
M. Moudi Moussa (centre), président du REJAES
À l’occasion du premier anniversaire de la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Réseau des Journalistes de l’Alliance des Etats du Sahel (REJAES), section du Niger, a animé le lundi 14 juillet 2025 à Niamey, un point de presse. L’objectif visé à travers cette sortie médiatique est de renforcer les capacités des professionnels des médias de l’AES à travers une série de formations et promouvoir un journalisme d’éthique, inclusif et réaliste, mais aussi de lutter contre la désinformation dans l’espace Confédéral.
À l’entame de cette activité, le président du Réseau des Journalistes de l’Alliance des Etats du Sahel (REJAES), M. Moudi Moussa, a rappelé que dans le contexte d’insécurité marqué par la désinformation et l’ingérence médiatique, les hommes et femmes des médias des pays membres de l’AES œuvrent au quotidien, avec rigueur et abnégation, à déconstruire les narratifs impérialistes et à offrir des informations paisibles, saines, fiables et ancrées dans les faits.
Il a, en effet, confirmé que la Charte de l’AES, adoptée à l’occasion du sommet fondateur du 6 juillet 2024, trace des chemins suffisamment clairs d’unité, de développement endogène, de sécurité partagée et d’engagement commun pour le bien-être des populations sahéliennes. « Il est heureux de constater qu’en seulement une année de création de la Confédération des Etats du Sahel, des résultats tangibles ont été enregistrés dans divers domaines dont la défense, la diplomatie, l’intégration économique et la coopération culturelle. Ce qui veut dire que la refondation et la souveraineté que clament les pays de l’AES sont une réalité », s’est réjoui M. Moudi Moussa.
Le président du Réseau des Journalistes de l’Alliance des Etats du Sahel a renouvelé l’engagement du REJAES à promouvoir un journalisme patriotique et professionnel au service de la vérité et du progrès de l’AES. « Conformément aux engagements pris lors du symposium des journalistes pour l’atteinte des objectifs de l’AES, tenu à Niamey du 26 au 28 novembre 2024, notre principale cible est la lutte contre la désinformation et la mal-information. A travers la mise en place de mécanismes solides pour la vérification de l’information, et par l’usage d’outils modernes tels que l’intelligence artificielle (IA) et les plateformes de fack-checking, nous nous donnons les moyens de filtrer les rumeurs et les manipulations médiatiques », a-t-il affirmé.
D’ores et déjà, M. Moudi Moussa a salué les efforts du Gouvernement Burkinabé qui vient de débloquer une enveloppe de trois cent vingt millions (320.000.000) FCFA en faveur des médias publics de l’AES en reconnaissance du travail de qualité que ces organes de presse réalisent quotidiennement.
Mahamadou Maïfada (Stagiare)