En prélude à la semaine de la cuisine italienne dans le monde, l’ambassadeur de l’Italie au Niger, Mme Emilia Gatto a animé, le vendredi 11 novembre 2022, une conférence de presse à Niamey. Cette semaine, faut-il le préciser, est traditionnellement célébrée chaque troisième semaine du mois de novembre. Elle déclenche de nombreuses manifestations simultanées dans le monde entier, s’imposant ainsi comme l’un des événements les plus attendus et appréciés. A travers cette conférence de presse, il s’est agi pour l’ambassadeur de l’Italie au Niger d’informer les médias sur les différentes activités prévues dans le cadre de la célébration de cette semaine au Niger.
La semaine de la cuisine italienne dans le monde est une initiative née en 2016 pour promouvoir la gastronomie et les produits agroalimentaires italiens à l’étranger. Chaque année, la semaine a un thème d’inspiration. Celui de 2022 est : «Convivialité, durabilité et innovation : les ingrédients de la cuisine italienne pour la santé de la personne et la tutelle de la planète». Il s’agit à travers ce thème de souligner que, la promotion de l’agroalimentaire italien est axée sur ces trois caractéristiques qui font le régime méditerranéen moderne. En effet, la cuisine italienne exprime culture, recherche et innovation, mais aussi éducation, identité des territoires et biodiversité.
Lors de cette conférence de presse, l’ambassadeur de l’Italie au Niger a fait savoir que pour cette édition 2022, il est prévu, quatre évènements dont une soirée inaugurale de gala le lundi 14 novembre pour les personnalités ministérielles et les ambassadeurs, inspirée par des produits italiens du terroir avec Chef Marco Ferrari. A cela s’ajoute, une conférence le mercredi 16 novembre à 10h30 mn à la faculté d’agronomie de l’Université Abdou Moumouni sur les spécificités de la gastronomie italienne. La seconde partie de la conférence, a précisé la diplomate italienne, sera dédiée, à la filière lait où il sera présenté un produit laitier «made in Niger» issu d’un projet de la coopération italienne, la Nigerrella. Aussi, le jeudi 17 Novembre 19h30 mn, une soirée à un prix spécial est prévue au restaurant italien «le Pilier» et le vendredi 18 novembre à 17h 30mn, il y aura une compétition de «pesto» entre étudiants chefs nigériens au centre de formation AACCES avec un jury qui viendra directement de Gènes (au nord de l’Italie), la patrie de cette délicieuse sauce à pates vertes.
Cependant, a annoncé Mme Emilia Gatto, le fleuron de l’édition 2022 au Niger sera une initiative technologique basée sur la réalité augmentée : «voyage culinaire à travers les recettes italiennes en réalité augmentée». Il s’agit d’une innovation qui peut élargir la réalité à travers les médias et les liens web, en l’enrichissant d’information visible grâce à la caméra du Smartphone. «Nos invités auront ainsi l’occasion d’interagir avec la brochure créée pour cette initiative afin d’approfondir les sujets promus lors de nos événements pour bénéficier entre autres des interventions de nos experts et des incroyables créations culinaires de nos chefs à travers de véritables tutoriels» a expliqué la diplomate italienne.
En définitive, Mme Emilia Gatto a souligné que «pour bénéficier de ce service, il suffit d’utiliser le QR code au dos de la brochure qui sera distribuée, et si la connexion n’est pas très bonne en attendant une petite minute pour charger les vidéos, vous pourrez accéder à l’application de la réalité augmentée. Il suffira ainsi d’encadrer les images dans lesquelles vous verrez le symbole AR, pour profiter de toute la magie de cette innovation».
Rahila Tagou(onep)