Le Réseau Nigérien des Journalistes et Communicateurs engagés sur les questions de Population et de Développement (RECOJ/PD) en partenariat avec le Ministère Population, Action Sociale et de la Solidarité Nationale et avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a organisé le samedi 15 novembre 2025 une journée d’échanges à la Mutuelle de santé de la Garde et de la Police Nationales à Niamey. L’objectif de cette rencontre est d’instaurer un dialogue national inclusif autour des enjeux liés à la population, au développement et au dividende démographique.
La rencontre, présidée par le Directeur Général de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, M. Moustapha Chérif Sidi a rassemblé les communicateurs et journalistes venus de Maradi, Zinder et ceux de Niamey. Dans son allocution d’ouverture, M. Moustapha Chérif Sidi a rappelé l’urgence d’agir face à une population qui croît à un rythme de 3,9 % par an, doublant tous les 18 ans avec 70,2 % des Nigériens âgés de moins de 25 ans. Malgré une baisse progressive de l’indice de fécondité, passé de 7,6 enfants par femme en 2012 à 6,2 en 2021, les indicateurs sociaux restent fragiles. « Les défis persistent dans l’éducation, la santé maternelle et infantile, ainsi que dans la promotion du genre », a-t-il souligné, tout en appelant à un changement social durable, notamment autour du statut et du rôle de la femme dans le développement.
Le représentant adjoint de l’UNFPA, Dr André Sourou Yebadokpo, a salué cette initiative qui mobilise l’ensemble des acteurs sociaux dans les huit régions du pays. Il a rappelé que le RECOJ/PD constitue un cadre formel pour accompagner les efforts de plaidoyer et de diffusion d’informations pertinentes sur les questions de population et de développement. Selon lui, les journalistes jouent un rôle déterminant dans la compréhension des enjeux démographiques par le grand public, notamment en traduisant des données complexes en messages accessibles.
Pour sa part, le Président du RECOJ/PD, M. Seini Seydou Zakaria a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif pour créer un environnement favorable à la capture du dividende démographique. Il a rappelé la complexité des thématiques démographiques et souligné l’importance d’une information fiable, accessible et vérifiable afin de susciter l’adhésion du plus grand nombre. Il a également annoncé que l’ensemble des documents, analyses et ressources produits lors de la rencontre seront mis à la disposition des professionnels des médias afin de renforcer leurs capacités et la qualité de leur travail.
ONEP
