Le ministre du Pétrole, M. Mahaman Moustapha Barké Bako et la ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau, Mme Camara Bintou en visite de travail de 24h à Niamey ont co-présidé, hier mardi 5 mars 2024 dans les locaux de la SONIDEP, une réunion bilatérale visant à engager des pourparlers sur les termes d’un contrat de vente de gasoil entre la Société Nigérienne du Pétrole (SONIDEP) et l’Office Malien des Produits Pétroliers (OMAP). En effet, cette deuxième phase de concertation intervient dans la perspective d’aboutir à la signature d’un accord commercial entre ces deux sociétés d’État dont le processus a été amorcé à la suite du protocole d’accord ratifié le 17 février 2024 par les ministres en charge de l’Énergie du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Togo et du Tchad relatif à leur approvisionnement en gasoil à partir du Niger.
Au programme de cette réunion de travail ministérielle figurent l’amendement et l’adoption du programme de travail ; l’état des lieux du contrat initial 2023 ; les mesures de sortie de crises ; la sécurisation des opérations et les études de projet de convention et de Contrat entre le Niger et le Mali.
A l’entame de cette réunion, le ministre du Pétrole, M. Mahaman Moustapha Barké Bako a indiqué que, contrairement à ce qui avait été fait l’année dernière, ce contrat sera signé entre les sociétés et non entre les États car, dit-il, cette fois-ci le contrat sera d’ordre commercial. Malgré ce caractère, le ministre a précisé au Directeur Général de la SONIDEP que les instructions du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie sont très claires. « Il faut veiller à ce que le prix qu’on applique soit préférentiel, en particulier pour les pays de l’AES. Je ne perds pas de vue que vous êtes une société commerciale, tout comme la SORAZ. Tout comme vous avez bien discuté avec la partie tchadienne pour convenir d’un contrat pour les deux parties, vous allez pouvoir le conclure avec le Mali », a-t-il souligné.
Enfin, le ministre du Pétrole fonde l’espoir qu’à l’issue de la réunion technique naitra un contrat qui pourra être honoré par le Niger. « Ne perdez pas de vue qu’en dehors du Mali, il y a le Burkina Faso, le Togo, le Tchad et il y a également les besoins du Niger. Il faut harmoniser les choses pour que chacun soit servi en fonction de la capacité de notre raffinerie », a-t-il conclu.
Pour la ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau, cette visite de travail à Niamey est, au-delà de la signature du contrat commercial, une occasion de passer aux peignes fins tout ce qui a été enregistré comme problème et d’essayer de les résoudre pour que tout puisse aller très vite sur la route pour que les sociétés puissent fournir et recevoir. « Nous sommes dans une période un peu cruciale, puisqu’étant tous des pays musulmans, le mois de Ramadan approche et les besoins se retrouvent multiplier par dix. C’est l’urgence pour laquelle nous sommes à Niamey pour finaliser ce contrat et commencer aussitôt les livraisons », a ajouté Mme Camara Bintou.
Il faut noter qu’à son arrivée à Niamey, dans l’après-midi d’hier, la délégation malienne conduite par Mme Camara Bintou a été accueillie à l’aéroport International Diori Hamani de Niamey par le ministre du Pétrole, M. Mahaman Moustapha Barké Bako ; la ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua et le Directeur Général de la SONIDEP, M. Ali Seibou Hassane.
Hamissou Yahaya (ONEP)