A son arrivée, le chef de l’Etat a passé en revue un détachement de la Garde Nationale du Niger
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani est arrivé, ce mardi 18 novembre 2025 en fin d’après-midi, dans la région de Diffa. Il a été accueilli à l’entrée du Manga, à Klakina 2, par une forte délégation comprenant entre autres le gouverneur de la région, le Général de Division Ibrahim Bagadoma, des autorités coutumières et des leaders religieux.
Peu avant les honneurs militaires rendus par un détachement de la Garde Nationale du Niger, le Président de la République a reçu, des mains du gouverneur de la région, un sabre traditionnel, symbole de bienveillance et d’hospitalité dans le Manga.

Après cet accueil protocolaire, le cortège a poursuivi son chemin pour arriver Goudoumaria, Terre de culture et de respect des traditions. Ici, tout le monde est élégant en cette journée considéré comme jour de fête. L’accueil du Président de la République, placé sous le signe de la culture et de la tradition ancestrale, a mis en exergue toutes les valeurs culturelles locales. Les femmes, sorties massivement avec leur encens, l’un des symboles de la région, ont contribué à cette ambiance festive. La cérémonie d’accueil a été rythmée par les sons de l’Alguïta et de Ganga. Jeunes, vieux, hommes et femmes exécutent des pas de danse élégants pour exprimer leur joie et leur satisfaction de recevoir le Président de la République et sa délégation.

Dans cette ambiance conviviale où se mêlent culture et tradition, on y trouve des cavaliers et de chameliers de Goudoumaria, ceux des groupements peulh de Dinkari, de Laktouwaram et d’Inguilmaram-Barma. Avec cette forte mobilisation des populations dans la pure tradition locale, Goudoumaria fait partie des départements qui constituent un symbole pour la promotion des valeurs prônées par les autorités de la refondation.
Abdoul Aziz Ibrahim (ONEP), Envoyé spécial
