Le ministre Garba Hakimi visite la pharmacie d’un CSI pour évaluer la disponibilité des médicaments
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a poursuivi, le mercredi 7 janvier 2026, sa visite dans quatre centres sanitaires de la capitale, dont deux cliniques privées et deux établissements publics nouvellement construits. Cette tournée s’inscrit dans le cadre du suivi régulier des structures de soins afin d’évaluer leur fonctionnement et de renforcer la qualité des services offerts à la population.
La première étape de ce déplacement a conduit le ministre en charge de la Santé à la clinique Afoua, où il a suivi avec intérêt la présentation des principales infrastructures médicales ainsi que les différents services de ce centre. Par la suite, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques s’est rendu à la polyclinique Lacouroussou, où l’équipe dirigeante a entretenu la délégation ministérielle sur les spécialités médicales offertes par l’établissement, les projets en cours de réalisation pour renforcer les capacités d’accueil du centre ainsi que les difficultés rencontrées.
Après ces deux étapes, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, accompagné de sa délégation, s’est rendu successivement au centre de santé intégré de Tondi Koirey et dans une infirmerie intégrée nouvellement construite dans une école par une organisation non gouvernementale financée par la diaspora nigérienne. Ce centre de santé nécessite des travaux de renforcement pour le transformer en CSI de type 2. Devant sa délégation, le ministre en charge de la Santé a souligné différents points essentiels en vue de finaliser la réalisation du CSI, notamment la clôture du centre, la construction du logement du responsable et l’installation des réseaux d’eau et d’électricité.
S’agissant de ces infrastructures, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a affirmé qu’il veillerait à déterminer les conditions nécessaires à la transformation et à l’opérationnalisation de l’infirmerie. Il a transmis ses salutations et celles des plus hautes autorités, aux compatriotes qui ont « cherché le financement, qui ont pris leur courage pour pouvoir faire ces constructions qui, aujourd’hui, vont nous permettre d’étendre notre chaîne d’activité à travers les soins que la population attend ».
A chaque étape de sa visite, le ministre en charge de la Santé s’est entretenu avec les responsables des centres sur plusieurs aspects essentiels liés à leurs activités quotidiennes. Les échanges ont porté notamment sur l’hygiène générale des locaux, la gestion des déchets biomédicaux, la qualité des soins, la disponibilité et les sources d’approvisionnement des produits médicaux tels que l’oxygène et les médicaments, leur bonne conservation et leur usage rationnel. Il s’est également assuré de la conformité des différentes autorisations d’exercice des cliniques privées visitées. Les responsables des deux cliniques ont respectivement salué le déplacement du ministre et ainsi que la collaboration entre les secteurs public et privé.
A la fin de sa sortie, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, s’est félicité des efforts fournis par les cliniques. « Les petits manquements que nous avons observés, on a fait des recommandations sur le champ. Ils ont pris des dispositions pour que ça puisse être réglé, parce que c’est des choses qui peuvent être réglées très facilement », a-t-il indiqué. « Nous attirons l’attention de la population pour que les gens comprennent que l’exercice privé nécessite des conditions, nécessite donc des règles pour que ça soit autorisé », a-t-il fait savoir.
Bachir Djibo (ONEP)
