Le ministre des Mines lors de la visite
Le ministre en charge des Mines, le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane, a poursuivi, le mercredi 7 janvier 2026, sa série de visites dans les services relevant de son département ministériel. Il s’est rendu à cet effet sur les nouvelles installations de la Société des Mines de l’Aïr (SOMAÏR) et de la National Uranium Company S.A (TIMERSOI). Cette visite s’inscrit dans une dynamique de dialogue ouvert et constructif avec les sociétés minières autour de plusieurs enjeux, dans l’objectif de contribuer à l’économie nationale et au rayonnement du Niger, notamment dans le secteur de l’exploitation de l’uranium.
Le ministre, accompagné de sa délégation, s’est d’abord rendu à la SOMAÏR, au quartier Terminus, où il a visité les locaux avant de se rendre dans la salle des réunions pour suivre une présentation. À l’issue de cette visite, le directeur général de la SOMAÏR, M. Garba Illou Abdoul-Nassirou, a expliqué que, lors de la séance de travail, ils ont partagé avec le ministre le bilan 2025, mais également plusieurs faits ayant marqué l’année sur le plan institutionnel, notamment des événements majeurs tels que la nationalisation de la SOMAÏR intervenue en juin 2025, ainsi que la visite du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, sur le site industriel de la SOMAÏR en novembre 2025.
« Ces deux événements majeurs montrent l’intérêt et l’attachement des hautes autorités de notre pays pour cette société. En 2025, sur le plan opérationnel, notre société a connu quelques contraintes de trésorerie. Toutefois, le soutien de l’État et de ses administrations techniques, notamment la douane, les services fiscaux ainsi que celui de la SOPAMIN, a été déterminant et nous a permis de maintenir et de poursuivre nos activités », a-t-il expliqué.
Il a annoncé qu’à la fin de l’année 2025, l’ensemble des ateliers de la SOMAÏR sont passés sous la méthode (5S), une démarche d’excellence opérationnelle qui améliore l’efficacité, la maîtrise des processus, ainsi que les conditions de travail et de sécurité du personnel. Il a saisi cette opportunité pour réitérer ses remerciements au ministre des Mines pour son engagement constant et décisif, ainsi qu’à l’ensemble du personnel dont la détermination et la résilience ont été exemplaires, tout en saluant les partenaires qui, avec confiance, accompagnent continuellement cette institution. « Nous avons également présenté au ministre des Mines notre plan pluriannuel qui porte sur une vision à long terme et qui confère une visibilité stratégique et opérationnelle jusqu’en 2048 pour la SOMAÏR, sur la base des ressources et réserves actuellement connues. Bien sûr, nous travaillons à améliorer la qualité des autres ressources, mais également à mener des travaux de développement afin de renforcer et de consolider le portefeuille de ressources et de réserves de la SOMAÏR. Dans un contexte marqué par la relance du nucléaire et la dynamique positive du marché de l’uranium, la SOMAÏR entend pleinement jouer son rôle de contribution à l’économie nationale et au rayonnement du Niger de manière particulière sur le plan uranifère et plus globalement pour le Niger », a-t-il conclu.
Le site de la National Uranium Company S.A (TIMERSOI) sis au quartier Koira-Kano a constitué la seconde étape de cette visite. A cette occasion, le directeur général de ladite société, M. Mahamadou M. Aouami Ibrahim, a indiqué que cette visite honore au plus haut point la compagnie, car elle marque la fin de l’installation de l’entreprise nationale TIMERSOI, créée pour l’exploration, la recherche et la commercialisation de l’uranium par des Nigériens et pour les Nigériens. Il a précisé que cette société a été créée pour apporter une plus-value à la production minière, augmenter les revenus de l’État, créer davantage d’emplois et assurer un transfert de compétences et de technologies, permettant ainsi au Niger de développer son programme électronucléaire et de favoriser la régénération du tissu industriel. « Le ministre nous a réconfortés et nous a enjoints à poursuivre nos efforts afin que le Niger retrouve sa place parmi les pays producteurs d’uranium. Il nous a également encouragés dans cette mission », a-t-il affirmé.
M. Mahamadou M. Aouami Ibrahim a également profité de cette occasion pour présenter la mission de la société nationale TIMERSOI, son organisation, l’effectif du personnel ainsi que le bilan des réalisations physiques, matérielles et financières. « Il vous souviendra que TIMERSOI a déjà signé des accords stratégiques de partenariat avec plusieurs partenaires. Ces accords nous permettront de mettre rapidement en valeur nos projets. Nous allons continuer à sélectionner les meilleurs projets afin de les porter rapidement vers l’exploitation », a-t-il expliqué.
Assad Hamadou (ONEP)
