La lutte de cette année a tenu ses promesses de chutes spectaculaires, au grand bonheur des amateurs
Le Sabre National de lutte traditionnelle Kokowa bat son plein dans la capitale de l’Ader. La septième journée, qui se dispute ce vendredi, marque la fin de la première phase consacrée aux combats inter-régionaux. Demain samedi, les lutteurs invaincus à l’issue de cette première phase vont devoir s’affronter pour les huitièmes, les quarts de finales, les demi-finales, et la grande finale de dimanche pour une clôture en apothéose. En attendant, chacun fourbit ses armes au sein des états-majors des écuries encore en lice pour la conquête du Sabre tant convoité. La veillée d’arme a déjà commencé, et l’adrénaline montera sans nul doute à son paroxysme demain dans l’antre de l’arène Hamidine Maidaré.
Hier matin, dans le cadre de la 6è journée, Niamey a affronté Agadez ; et Diffa s’est opposé à Maradi. Niamey a remporté son duel par 6 victoires contre 4. Et dans la seconde opposition, Maradi a damé le pion à Diffa par 6 victoires à 4. Les trois invaincus de Maradi sont sortis indemnes de cette confrontation.
Mercredi, les rencontres de la 5è journée ont opposé, dans la matinée, Agadez à Dosso, d’une part, et, d’autre part, Maradi à Tahoua. Pour ces deux affiches de taille, le public sportif a massivement effectué le déplacement de l’arène Hamidine Maidaré. En première heure, Dosso s’est imposé sans coup férir sur un score de 8 victoires contre 2 pour Agadez. L’écurie d’Agadez qui est déjà hors course pour le Sabre national semble éprouver de réelles difficultés à se mettre à la hauteur de ses adversaires. Ce qui, en partie explique, les lourdes défaites qu’elle concède depuis deux journées. Et pour aggraver sa situation non enviable, Adamou Abdou, le leader de cette écurie écope d’une suspension d’une année de toutes les compétitions organisées par la FENILUTTES, y compris le Sabre National 2026 à venir. En effet, le combat livré par Adamou Abdou et Issiakou Moussa de Dosso a été jugé « truqué » par la Commission chargée de déceler ce genre d’arrangements malsains. Et ,en application des dispositions de l’article 17 du Code de la Lutte, le Jury a prononcé sa sentence contre le lutteur d’Agadez. Pendant ce temps, Dosso termine cette 5è journée avec ses deux invaincus que sont Kadri Abdou dit Issaka Issaka et Issiakou Moussa.
En seconde heure, on a assisté à une chaude empoignade entre Maradi et Tahoua. Dans une arène à l’ambiance électrique, les géants de l’Ader ont dicté leur loi aux colosses de Maradi en remportant cette rencontre par 7 victoires contre 3. Tous les invaincus des deux côtés ont pu tirer leur épingle du jeu en réussissant à battre leurs adversaires du jour.
Dans l’après-midi du mercredi, Zinder a affronté Diffa et Niamey a fait face à Tillabéri. Dans le premier duel, Abdramane Rabé, l’unique invaincu de l’écurie du Damagaram, a manqué de vigilance au cours de son combat contre Sani Awal de Diffa qui l’a surpris et terrassé, l’excluant ainsi, avec sa région, de la course au sabre. Score final : 5 victoires partout. En deuxième heure, Niamey a battu Tillabéri sur le score de 5 victoires plus 1 nul, contre 4 victoires plus 1 nul pour Tillabéri.
Oumarou Moussa Envoyé Spécial
