
Le Mena A’ poursuit son stage de préparation à Douala au Cameroun pour une série d’entraînements intensifs en vue du Championnat d’Afrique des Nations. En effet, les joueurs ont travaillé dur pendant ces six derniers jours pour améliorer leur stratégie défensive et leur efficacité devant les buts.
Dans la perspective du match amical du 24 juillet 2025, le coach Harouna Doulla a travaillé ardemment pour mettre en place un groupe lui permettant d’aborder cette rencontre avec une organisation de jeu solide. « Nous sommes en train de travailler sur l’organisation défensive, ne connaissant pas notre adversaire, cela va nous permettre de nous fixer véritablement sur le niveau du groupe, tant physiquement que dans la capacité à jouer ensemble », a déclaré le sélectionneur du Mena A’.
A quelques heures du match amical, la stratégie de Harouna Doulla consiste à peaufiner et à augmenter la vivacité en travaillant sur l’organisation. Après tout ce travail, ajouté à ce match amical, l’objectif est de donner des arguments solides à l’équipe pour s’imposer et s’affirmer durant le Championnat d’Afrique des Nations. « Notre souci est de relever le niveau physique de l’ensemble du groupe. Au vu des signes que nous avons constatés chez l’ensemble du groupe, les séances d’entraînement resserrées et consécutives ont permis de mettre du rythme dans le comportement et la façon de jouer des uns et des autres. Nous espérons qu’ils vont continuer à progresser durant les quelques jours de travail à venir. Tout ce travail va prendre en compte les forces et les faiblesses des équipes que nous allons affronter », a ajouté le coach.
Ismail Issoufou, un des jeunes joueurs retenus dans le groupe pour ses capacités d’attaquant et sa performance durant la saison sportive écoulée, a évolué au sein du mythique club du Nouveau Marché, le Sahel Sporting Club, en tant qu’infatigable attaquant. Après quelques jours d’intense travail avec ses nouveaux coéquipiers, Ismael s’est facilement intégré et se sent à l’aise dans tous les compartiments du jeu. Il trouve la méthode de coach Harouna Doulla très pragmatique et participative, car en quelques jours de stage, les joueurs se sentent soudés dans un style de jeu collectif. Pour Ismaël, ‘’plus les entraînements sont difficiles, plus le match sera facile ». « Nous travaillons intensément pour préparer cette compétition. Toute l’équipe est prête. Nous nous sommes préparés du mieux que nous pouvions. Je crois que le match amical va confirmer ce que je suis en train de dire. Nous sommes engagés et déterminés à affronter ce match amical et à aborder les compétitions futures avec confiance », a-t-il déclaré.
A noter que le Mena A’ disputera son premier match du Championnat d’Afrique des Nations le 4 août 2025 face au Syli National A’ de la Guinée. Le Niger est logé dans le groupe C avec l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Guinée et l’Ouganda. Les joueurs sont déterminés à faire bonne figure et à représenter fièrement le Niger. Avec une préparation solide et une équipe soudée, les chances de succès sont grandes. Le match amical de ce jeudi 24 juillet entre le Niger et la Centrafrique sera un test supplémentaire pour les joueurs le Mena A’ et son encadrement technique.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP), Envoyé spécial