
Au cours de la prière collective organisée par le RAIDA à Niamey
Le Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel (RAIDA) a organisé, jeudi 17 avril 2025 à Niamey, un prêche suivi d’invocations ou Qunût. Le message de RAIDA est axé sur l’exhortation des nigériens à la poursuite des invocations et à la promotion de la cohésion sociale et le patriotisme.
Selon les explications du Secrétaire Général adjoint du Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel, Cheikh Rabo Magagi Aboubacar, cette activité s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation que ce rassemblement organise périodiquement à la fois à Niamey et dans d’autres régions du Niger. « Depuis l’avènement du CNSP au pouvoir, l’association continue ce geste patriotique en ville tout comme en campagne. Nous sommes porteurs de trois messages dont le premier est en rapport avec les invocations. Nous sommes tous conscients et unanimes que, c’est grâce aux invocations que le Niger tient encore débout et continue de lutter pour se libérer de ses dominateurs », a-t-il expliqué.
Cheikh Rabo Magagi Aboubacar a rappelé que le Président de la République a toujours exhorté et encouragé les oulémas à continuer dans le même sens. « C’est dans ce sens que nous avons échangé avec les membres des différentes associations qui sont à l’intérieur du pays pour les encourager à prier conformément aux exhortations du Chef de l’Etat pour qu’Allah continue de garder le Niger dans la paix, la tranquillité et la quiétude sociale », a-t-il dit.
Le deuxième message, a indiqué le Secrétaire Général adjoint du Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel, est en rapport avec la cohésion sociale. « Le Niger est témoin de la nécessité de s’unir. C’est parce que nous étions unis que nous avions pu chasser l’ennemi sur notre territoire. Qui pouvait penser, un instant, que les nigériens allaient s’entendre, parler d’une même voix et avoir un même objectif. C’est ce qui fut fait. Nous n’avons rien de plus cher que cette cohésion sociale. Il est primordial de la renforcer et de la revitaliser », a-t-il invité.
« Le troisième message que nous avons véhiculé lors de nos passages dans les autres villes, c’est l’amour de la patrie ou le patriotisme. Nous avons une seule patrie, le Niger. Il faut que nous soyons tous prêts à se sacrifier pour défendre notre patrie. Ceux qui se sont sacrifiés pour nous apporter ce changement l’avait fait dans l’intérêt général. Nous devons, à notre tour, les soutenir à travers les invocations, l’exhortation au patriotisme et la dénonciation de tous ceux qui veulent du mal pour notre pays », a dit Cheikh Rabo Magagi Aboubacar.
Nous avons eu, a déclaré Cheikh Rabo Magagi Aboubacar, l’accompagnement et le soutien des autorités locales à l’intérieur du pays où des prières et invocations ont été faites. « Ce que nous sommes en train de faire à Niamey est la suite logique de ces actions, implorer le Clément et le Miséricordieux pour qu’il protège davantage le Niger », a-t-il ajouté.
« J’en appelle à une prise de conscience totale. Nous avons remarqué que certains nigériens se permettent de publier n’importe quoi sur les réseaux sociaux, cela n’est pas de nature à renforcer le vivre ensemble. Pire, ce comportement n’encourage ni la paix durable, la cohésion sociale encore moins l’unité entre les musulmans », a déploré le Secrétaire Général adjoint du RAIDA.
Pour ce leader religieux, la vie du noble prophète de l’islâm, Mohamed (SAW), est la parfaite illustration. « Pour preuve, toutes les adorations se font ensemble, qu’il s’agisse du jeûne, de la prière ou du hadj. Cette religion recommande l’unité dans toutes les situations. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où nous avons plus besoin des uns des autres où la conjugaison des efforts est primordiale. Quand la ‘’fitna’’ (malheur) s’abat, elle n’épargne personne », a-t-il prévenu. « Ce qui importe pour nous, c’est de rester digne, éviter les divisions, rester ensemble car l’ennemi est à l’affût, il attend la moindre faille, Insha Allah nous ne lui donnerons pas cette chance », a conclu Cheikh Rabo Magagi Aboubacar.
Abdoulaye Mamane (ONEP)