
Ismaël Mounkaïla présentant son ouvrage
Dans un paysage littéraire en pleine éclosion, Ismaël Mounkaïla dit Independantiste, étudiant en Master 2 de recherche à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, option Linguistique descriptive, fait une entrée remarquée avec son tout premier roman : ‘‘Le premier guide à l’Université ou les chroniques d’un Universitaire’’, Publié à Porto-Novo (Bénin) à la maison d’Édition Afrique Eclat. Cet ouvrage, à la fois autobiographique et engagé, plonge le lecteur dans l’univers de la vie universitaire au Niger, entre espoirs, désillusions et luttes quotidiennes.
Loin des théories ou des discussions, l’ouvrage s’inspire directement du vécu. Ismaël Mounkeila a rapporté, avec une plume simple mais percutante, le parcours d’un étudiant fraîchement inscrit à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. « Je raconte sans fard les longues files d’attente, les difficultés à se loger, la solitude de débuts des cours, l’incompréhension du système ainsi que les attentes déçues, mais surtout des conseils précieux, des astuces simples et des encouragements concrets à ceux qui entament ce parcours », a-t-il soutenu.
Selon l’auteur, ‘’Le premier guide à l’Université ou les chroniques d’un Universitaire’’ est construit sous forme de chroniques, avec des scènes de vie et des réflexions personnelles, mais aussi les dysfonctionnements. « Je voulais que cette œuvre parle pour nous tous, les étudiants. Ce que vit le personnage, ce sont des situations que j’ai moi-même traversées ou vues de près », a-t-il ajouté.
Au-delà de l’histoire personnelle, l’œuvre se présente comme un guide non officiel pour les nouveaux étudiants. L’auteur distille des conseils, partage des astuces de survi académique et social, et lève le voile sur les réalités peu racontées sur l’enseignement supérieur. Un ouvrage à la fois pédagogique, critique et inspirant. « L’inspiration m’est venue de mon vécu et celui de certains de mes camarades. C’est dans cette optique que je me suis dit qu’il valait la peine d’éclairer la lanterne des étudiants nouvellement venus pour qu’ils s’y retrouvent sans trop de difficultés », a-t-il affirmé. Ecrit dans une langue accessible, agrémenté d’anecdotes drôles et touchantes, le livre est comme un compagnon de route pour tout étudiant. « Je voudrais que ce livre soit utile, qu’il parle vrai, et qu’il serve à ceux qui entrent dans ce monde plein d’attentes mais aussi de désillusions », explique l’auteur. Ce guide, à mi-chemin entre journal et essai social, retrace le cheminement d’un jeune bachelier confronté aux dures réalités de la vie universitaire au Niger. « Le premier guide à l’Université ou les chroniques d’un Universitaire » aborde plusieurs thématiques, dont entre autres : la phase transitionnelle d’élève à étudiant à l’Université ; la solidarité inter-estudiantine et les jargons estudiantins propres au milieu universitaire de Niamey. A travers cette œuvre, l’auteur ne s’est pas contenté de raconter une histoire, il a tendu un miroir à la scène et questionné l’expérience universitaire dans toute sa complexité. Un ouvrage qui, assurément, ouvre la voie à de nouvelles plumes engagées et des débats nécessaires sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Niger.
Adamou I. Nazirou (stagiaire)