Le gouverneur de la région de Zinder remettant un trophée à un ancien footballeur de la région
Le stade Lawan Didi Manzo a servi de cadre, ce vendredi 5 décembre 2025, au lancement officiel de la première édition de la Coupe de la Flamme du Damagaram 2025. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, en présence de nombreuses personnalités administratives, coutumières, religieuses et sportives ainsi que de la Présidente fondatrice de l’Organisation Sahel Sans Frontières (OSF).
La Coupe de la Flamme du Damagaram qui vise à promouvoir les valeurs traditionnelles, sociales et culturelles du Sahel, a opposé, lors de sa finale, Alkali Nassara Club à Étoile Filante. Après un match disputé et un score nul à la fin du temps réglementaire, la finale s’est jouée aux tirs au but. L’Étoile Filante s’est imposée par 4 buts à 3, décrochant ainsi le trophée. Les récompenses ont été distribuées comme suit : 1ʳᵉ place Étoile Filante, une coupe, une enveloppe de 300 000 F CFA, un jeu de maillots, 4 ballons et deux médailles d’or, remis par le gouverneur ; 2è place Alkali Nassara Club, un chèque de 200 000 F CFA, trois ballons, un jeu de maillots et des médailles d’argent ; et la 3è place Albarka, des médailles de bronze, une enveloppe de 100 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon.

À la mi-temps de cette finale, l’OSF a organisé un match de gala réunissant d’anciens joueurs des grandes équipes de Zinder (Alkali, Kandarga, Espoir FC, Sultanat, Étoile Filante…), un moment fort destiné à leur rendre hommage. Trois d’entre eux ont reçu des témoignages de satisfaction remis par la présidente de l’OSF, Mme Aïssata Kéoulé Boundy. Les anciens joueurs ont également reçu des distinctions pour leurs contributions mémorables au football zindérois. Des trophées ont été remis aux autorités régionales pour leur soutien constant. Après son mot de bienvenue, l’administrateur délégué, M. Issoufou Mamane, s’est réjoui de la tenue de la finale de cette première édition organisée par l’Organisation Sahel Sans Frontières, un mouvement porté par la jeunesse de l’AES. Dans son allocution, le gouverneur a salué cette initiative portée par des jeunes talents désireux de valoriser les richesses historiques et culturelles de Zinder. Le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a rappelé que ce tournoi est le fruit des réflexions du Cercle du Thé Sahélien, soutenu par l’OSF Zinder, et démontre la parfaite harmonie entre modernité et tradition. Il a également transmis les encouragements des plus hautes autorités du pays, à commencer par le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ainsi que le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Par ailleurs, le gouverneur a exhorté les athlètes à être de véritables ambassadeurs du sport, prônant respect et solidarité.
Rabiou Dogo & Ali Yahouza (stagiaires)
ONEP Zinder
