Le ministre de la Justice s’exprimant lors du point de presse
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, a animé, le vendredi 9 janvier 2026 à son cabinet, un point de presse consacré au bilan de la première édition de la Semaine nationale de l’assistance juridique et judiciaire, organisée du 14 au 21 décembre 2025 à travers l’Agence Nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire (ANAJJ). La semaine avait pour objectif de faire connaître le dispositif d’assistance juridique et judiciaire et renforcer les capacités des acteurs de la justice afin d’offrir une prise en charge effective aux justiciables les plus démunis.
Lors de ce point de presse, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, a rappelé que la première édition s’est articulée autour de conférences-débats, de journées portes ouvertes, de formations et d’actions sur le terrain. « Ces journées portes ouvertes ont notamment été organisées dans neuf tribunaux de grande instance, permettant de sensibiliser 812 personnes sur le fonctionnement de la justice et le rôle des bureaux d’assistance juridique et judiciaire », a-t-il affirmé.
Le ministre en charge de la Justice est revenu sur le lancement d’une plateforme numérique intégrant un assistant vocal, développée avec l’appui de l’ONG internationale HiiL. « Le processus ayant conduit à la mise en place de cette plateforme numérique et de l’assistant vocal est le fruit d’une enquête sur les besoins en matière de justice où les populations ont exprimé leur besoin de trouver des solutions aux problèmes fonciers. Ainsi, cette application leur permettra d’obtenir des réponses à leurs problèmes », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Alio Daouda a rappelé qu’à l’occasion de cette première édition, deux ateliers de formation ont été organisés au profit des magistrats, des acteurs judiciaires et des défenseurs commis d’office. « Au total, quatre-vingts-seize personnes ont été formées dont quatre-vingts sur la plateforme numérique et l’assistant vocal et seize sur la prise en charge juridique et judiciaire des femmes et des enfants réfugiés, migrants et déplacés internes », a précisé le ministre. Il a ajouté qu’une caravane de la défense a été organisée par l’ANAJJ et le Barreau. « Cette caravane de la défense a été l’occasion d’apporter une assistance aux groupes cibles lors des sessions criminelles des tribunaux de grande instance de Tahoua, Zinder et Dosso. De cela, 33 dossiers ont été jugés, concernant 58 personnes, avec un taux de prise en charge de 93% par les défenseurs commis d’office », a-t-il expliqué.
Sur l’ensemble de l’année 2025, M. Alio Daouda a indiqué que l’ANAJJ a assisté 23 608 personnes au titre de l’assistance judiciaire, et 2 487 en matière d’assistance juridique. Concernant le barreau, se réjouit-il, il a pris en charge plus de 1 400 dossiers à Niamey et Tillabéri à l’occasion des sessions des chambres criminelles pour les années 2024-2025. Des données qui, selon le ministre, confirment l’ampleur des besoins et la pertinence de cette initiative.
Au terme de ce point de presse, le ministre de la Justice a estimé que les objectifs de cette première édition ont été atteints, tout en soulignant la nécessité d’améliorer l’organisation des prochaines éditions afin d’élargir la couverture et d’impliquer davantage de juridictions. L’organisation de cette initiative, pour rappel, a été portée par l’Agence Nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire (ANAJJ) avec pour thème : « Assistance juridique et judiciaire aux femmes et aux enfants : quel dispositif au Niger ? ». Elle visait à améliorer l’accès à la justice pour les groupes vulnérables et à mieux faire connaître le dispositif national d’assistance juridique et judiciaire.
Adamou I. Nazirou (ONEP)
