
Les athlètes militaires au lancement des compétitions du pentathlon à Zinder
La première édition de Pentathlon militaire de l’Etat-major de l’Armée de Terre s’est tenue le lundi 21 avril 2025 à Zinder, au Centre d’Instruction d’Aroungouza (C.I/Aroungouza). C’est le Chef d’État-Major adjoint de l’Armée de Terre, le Colonel Abdourahamane Zataka, qui a procédé au lancement de cet événement en présence du Gouverneur de la région, témoignant de l’importance accordée à cette compétition dans le cadre de la formation physique et morale des soldats. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation de la condition physique et du leadership militaire, tout en renforçant les liens qui les unissent.
Le pentathlon militaire, discipline exigeante mêlant épreuves physiques, techniques et tactiques, constitue un véritable test d’endurance, de précision et de cohésion. Ce passage met en avant l’engagement des forces armées à assurer un haut niveau d’efficacité opérationnelle à travers une formation rigoureuse et un respect de la discipline. Pour cette première édition qui va durer cinq jours, la circonscription militaire de Niamey et les neuf Zones de Défense ont pris part à cinq épreuves : le tir de précision avec un fusil AK-47 et un pistolet automatique, un parcours d’obstacles, le lancer de poids, le lancer de grenade, et la difficile course commando de 8km, avec une équipe composée de cinq athlètes et deux remplaçants, incluant un officier, un sous-officier, deux hommes du rang et une femme.
Dans son discours d’ouverture, le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre Adjoint, le Colonel Abdourahamane Zataka, a souligné que chacune de ces disciplines ont été choisies avec soin pour mettre en lumière les qualités de base fondamentales du soldat qui sont, entre autres, la précision, l’endurance, la maîtrise de soi et l’esprit d’équipe. « Au-delà de la compétition et en plus de la sensation du bien-être que procure la pratique du sport, ce pentathlon poursuit des objectifs plus larges et plus nobles, partant du renforcement des capacités physiques de nos militaires au développement de l’esprit de camaraderie et la promotion des valeurs fondamentales de notre armée. À travers cette initiative, nous affirmons notre volonté de bâtir une armée de Terre plus aguerrie, plus soudée et plus résiliente, prête à répondre aux défis sécuritaires du pays », a indiqué le CEMAT Adjoint.
Il a, par ailleurs, exprimé son admiration pour l’engagement et la bravoure des forces terrestres, soulignant que ce genre d’initiative contribue à renforcer la résilience et l’unité nationale. Il a aussi encouragé les participants à faire preuve de courage, de loyauté et de professionnalisme tout au long des épreuves.
Les équipes participantes ont débuté les premières étapes de la compétition de course commando de 8 km dans une atmosphère à la fois solennelle et pleine d’enthousiasme, accompagnées par les applaudissements de leurs camarades et des officiels présents. Au terme de cet exercice, la première place a été obtenue par la Zone N°5 dans la catégorie homme avec un temps de 33 minutes et 8 secondes, suivie par la Zone N°2 avec 33 minutes 57 secondes et par la Zone N°7 avec 34 minutes 53 secondes. Dans la catégorie féminine, la première place revient à la Zone de défense N°7 avec un temps de 51 minutes, la deuxième à la Zone de défense N°2, et la troisième au CMN avec 57 minutes et 43 secondes.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder