
Visite des stands d’exposition ...
Le Premier ministre par intérim, le Général d’Armée Salifou Mody, a présidé, le lundi 22 septembre 2025 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la première édition du forum national sur la recherche scientifique et l’innovation technologique. Cet évènement majeur qui durera trois jours est organisé sur le thème : « Défis de souveraineté nationale : Contribution de la Recherche Scientifique et l’Innovation Technologique pour des solutions durables ».
Dans son mot introductif, le Premier ministre par intérim, le Général d’Armée Salifou Mody, a indiqué que ce thème vient apporter des solutions endogènes aux défis alimentaires, environnementaux, socioculturels et sanitaires. « Des milliers d’œuvres scientifiques et techniques ont été produites par nos universitaires et chercheurs nigériens. C’est l’occasion pour les autorités politiques de s’approprier ces résultats et produits de la recherche afin d’asseoir des bases solides pour l’élaboration des politiques sectorielles publiques et de leurs stratégies de mise en œuvre », a-t-il notifié.
Le Général d’Armée Salifou Mody a souligné qu’un tel évènement ne peut que contribuer à créer des partenariats stratégiques entre chercheurs et inventeurs et innovateurs des secteurs privé et public, start-ups et entreprises ainsi que des utilisateurs potentiels des résultats et des innovations. « Au cours de ces trois (3) jours d’échanges, j’invite tous les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes dans un esprit fraternel de partage. Faites donc preuve de créativité, d’innovation, d’engagement et de solidarité. Ensemble, nous pourrons transformer nos défis en opportunités et ouvrir la voie vers un avenir meilleur pour notre sous-région », a-t-il dit.

Auparavant, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, Pr. Boureima Kansaye, a souligné que donner aux chercheurs et aux innovateurs un espace d’expression, d’échange et de débat franc entre eux-mêmes et les acteurs du secteur privé et de la société civile, est une initiative à haute valeur à saluer, à magnifier et à célébrer. « Ce forum est aussi une occasion inédite pour les Nigériens et les Nigériennes, pour les populations de l’AES, de découvrir les résultats de la recherche, les dernières innovations technologiques, mais aussi de s’imprégner des défis auxquels sont confrontés les acteurs de ce secteur stratégique. Les débats attendus permettront sans doute de dégager les meilleures pistes pour relever les défis identifiés », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, la Représentante Résidente du PNUD au Niger, Dr Nicole Kouassi, a souligné que ce forum offre l’opportunité de poser les bases de nouveaux écosystèmes, où la science éclaire les décisions politiques, l’innovation stimule l’économie et les politiques nationales traduisent concrètement les aspirations des chercheurs, des entrepreneurs et des citoyens. « L’avenir de l’Afrique se joue ici, dans notre capacité à transformer nos idées en solution, nos recherches en innovation et nos innovations en politique publique effective. C’est à cette ambition que nous pourrons bâtir une Afrique souveraine résiliente et prospère », a-t-elle conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)