Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a rencontré les ressortissants du département de Filingué résidant ou de passage à Niamey, le samedi 7 février 2026, au Centre culturel Oumarou Ganda (CCOG) dans le cadre des préparatifs de la 9è édition du Festival Dokin Iska Dan Hilingué. L’objectif est de recueillir des contributions et des suggestions afin d’assurer le succès de cet événement culturel majeur pour le Niger, mettant en valeur le cheval. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, de celui des Affaires Etrangères, du chef de canton de Filingué ainsi que de nombreux ressortissants dudit département.
À l’entame de la rencontre, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a remercié les participants pour leur forte mobilisation. Il a précisé que l’objectif de la rencontre est de recueillir les contributions, suggestions, orientations et recommandations des ressortissants, ainsi que toutes les remarques nécessaires pour que cette 9è édition du festival se tienne dans les meilleures conditions. « Vous êtes très nombreux ici à Niamey et on ne peut pas organiser un tel événement sans vous associer, sans solliciter vos contributions de toute nature. Jusqu’ici, nous avons bénéficié de l’accompagnement de l’ensemble des ressortissants et des personnalités du département, que je remercie encore. Cet événement est le vôtre, il est destiné à tous les Nigériens, en particulier aux ressortissants du département. Nous sommes encore à une semaine de l’événement, s’il y a des manquements ou des lacunes à corriger, nous pourrons le faire ensemble », a déclaré M. Sidi Mohamed Almahmoud.
Le ministre a ensuite rappelé que le 11 octobre 2025, le Niger a institutionnalisé ce festival qui constitue un événement important mettant en valeur le cheval. Il a indiqué qu’un comité national d’organisation a été mis en place à la suite de cette décision ainsi qu’un comité local au niveau du département, présidé par le préfet avec la participation de toutes les couches socioprofessionnelles. M. Sidi Mohamed Almahmoud a également souligné avoir effectué une mission préparatoire afin d’évaluer les activités prévues et visiter plusieurs sites devant abriter l’événement, notamment l’hippodrome, la Maison de la jeunesse et de la culture ainsi que l’hôtel destiné à accueillir les personnalités et invités. « Nous avons tenu une rencontre avec le comité local d’organisation, qui nous a fait part de recommandations et de propositions d’activités. Toutes ces activités ont été compilées avec le comité national d’organisation afin d’élaborer un programme définitif », a-t-il précisé.
Le ministre a par ailleurs ajouté que cet événement promeut non seulement le cheval, mais aussi la cohésion sociale, l’unité nationale et la paix au Niger. « Nous remercions toutes les personnes qui se sont mobilisées pour sa réussite. Nous n’avons aucun doute que cet événement sera un succès grâce à l’implication de chacun », a-t-il souhaité.
Auparavant, le programme général du festival prévu du 11 au 15 février 2026, a été présenté. Les activités comprennent une cérémonie d’ouverture, des courses de chevaux, des panels sur la promotion des valeurs sociales et la cohabitation pacifique ainsi qu’un concert. Des services de santé et une audience foraine sont également prévus. Le festival prendra fin avec la cérémonie de clôture et la finale des courses de chevaux.
Pour sa part, le président de la Fédération des sports équestres, M. Seydou Hachimou a indiqué que les dispositions sont déjà prises pour accueillir cette grande manifestation dédiée aux courses de chevaux, soulignant que certains participants séjournent à Filingué depuis plus d’un mois et que d’autres viennent même de l’extérieur du pays. « Nous sommes déjà prêts. Nous attendons les directives des autorités pour débuter les festivités et in sha Allah tout se passera bien », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef de canton de Filingué, M. Salifou Boubacar Marafa a appelé à une mobilisation générale afin de rendre ce festival mémorable, tout en remerciant les ressortissants pour les efforts consentis. « Nous allons tout faire pour tendre vers la perfection. Mobilisons-nous pour participer activement à l’organisation de cet événement. Je vous demande d’être prêts à répondre à cet appel », a-t-il ajouté.
Au cours des échanges qui ont suivi, les participants ont relevé plusieurs manquements et observations, notamment en ce qui concerne le logement, la vulgarisation de l’événement à travers une forte mobilisation et une communication efficace, le temps restreint pour une bonne organisation, la question financière ainsi que d’autres points partagés avec le Ministère et le comité d’organisation. Le ministre a répondu à plusieurs préoccupations et assuré que les recommandations formulées seront prises en compte afin que cet événement d’envergure nationale soit à la hauteur des attentes, tout en précisant rester disponible pour d’éventuelles suggestions.
Assad Hamadou (ONEP)
