
Lors de l’installation dudit comité
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a présidé, le jeudi 25 septembre 2025, à son cabinet, la cérémonie d’installation du comité d’organisation de la réunion des ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, couplée à la première édition de la Foire commerciale de la Confédération des Etats du Sahel « AES ». Le comité a pour mission de coordonner les activités techniques, logistiques et organisationnelles et de mobiliser toutes les parties prenantes, publiques comme privées.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre du Traité instituant la Confédération des Etats du Sahel (AES), signé à Niamey le 6 juillet 2024 par les Chef d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger, les ministres chargés du Commerce et de l’Industrie ont initié une série de rencontres avec le secteur privé.
La première rencontre a eu lieu à Bamako (Mali), le 19 octobre 2024, et avait pour objectif de créer un cadre de concertation et de coordination des actions du secteur privé de l’AES au bénéfice de l’économie de la confédération. Elle avait abouti à la signature d’un accord-cadre de coopération entre les trois Chambres de Commerce et d’Industrie ; d’une Convention des Chambres Consulaires d’Agriculture, et la formulation de plusieurs recommandations en lien avec les objectifs de développement de la confédération AES.
La deuxième réunion a eu lieu à Ouagadougou (Burkina Faso) le 10 avril 2025 et elle avait pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion tenue le 19 octobre 2024 à Bamako. Cette deuxième réunion a abouti à l’adoption du chronogramme de mise en œuvre des recommandations de la réunion de Bamako; l’élaboration d’une matrice des actions prioritaires ; la prise d’une décision relative à la création du comité tripartite de suivi des recommandations de la réunion de Bamako ; l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre de l’infrastructure qualité de l’AES.
La troisième réunion se tiendra à Niamey en décembre 2025 et aura pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations des réunions précédentes et de proposer des réformes majeures pour des réponses communes aux défis économiques liés aux enjeux commerciaux et à la problématique d’industrialisation soutenue des Etats.
« En marge de cette troisième réunion, il est prévu la tenue de la première édition de la Foire commerciale de l’AES. La Foire de l’AES ne sera pas une simple vitrine commerciale. Désormais institutionnalisée au sein de notre espace, elle sera le reflet de notre dynamisme et de notre créativité. Elle offrira une plateforme unique pour nos micros, petites et moyennes entreprises afin de présenter leurs produits et services, de nouer des partenariats et de conquérir de nouveaux marchés » a-t-il annoncé.
M. Abdoulaye Seydou a indiqué que pour une meilleure organisation de ces deux événements, un comité national est mis en place. Celui-ci comprend un Bureau de Coordination ; un sous-comité chargé de la préparation et de l’organisation de la Réunion des ministres du Commerce et de l’Industrie de l’AES ; un sous-comité chargé de la préparation et de l’organisation de la Première édition de la Foire commerciale de l’AES.
Le ministre en charge du Commerce a, par ailleurs, rassuré le comité de sa disponibilité pour un suivi quotidien des activités en vue de la bonne réussite des deux événements, auxquels les 3 Chefs d’États accordent un intérêt particulier. « Je tiens à adresser mes encouragements à tous les membres du comité pour la lourde charge de préparer et d’organiser ces rencontres qui traduisent la volonté de nos Chefs d’États de renforcer l’intégration économique, de promouvoir l’industrialisation locale et de stimuler les échanges commerciaux intra régionaux. Je vous invite donc à travailler dans un esprit d’équipe, de discipline et de responsabilité », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)