En cette veille du départ des athlètes nigériens pour les Jeux Olympique 2024, prévus du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris en France, le Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) a rencontré les responsables des différentes fédérations sportives nigériennes. Le but de cette rencontre est de faire le point des préparatifs de la participation du Niger aux Jeux Olympiques de Paris 2024, de féliciter et encourager les athlètes qualifiés, etc.
Peu après la rencontre avec les responsables des fédérations, le Secrétaire général du COSNI, M. Issouf Badr, a animé un point de presse en vue de présenter les sept (7) athlètes nigériens qui auront la lourde responsabilité de défendre les couleurs nationales dans quatre (4) disciplines sportives. Il s’agit de Abdoul Razak Issoufou Alfaga et Nouredine Issaka en Taekwondo, Ismaël Alassane en judo, Salima Ahmadou, Marouane Mamane Hamissou en natation, Samira Awal en athlétisme et Evann Abba en escrime. Selon les responsables du COSNI, les athlètes sont prêts du point de vue technique pour une participation honorable.
Lors de ce point de presse, le Secrétaire général du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) a rappelé que c’est une tradition pour le COSNI de rencontrer les fédérations, en cette période pour faire le point des préparatifs entrant dans le cadre de la participation du Niger aux Jeux Olympiques. « C’est important de rencontrer les fédérations en cette veille du départ de nos athlètes pour les féliciter pour leurs efforts. Comme vous le savez, le processus de qualification est très difficile. C’est l’occasion pour nous de notifier à l’opinion nationale l’intérêt de ces qualifications et la participation du Niger à ces jeux. Aujourd’hui, nous sommes réunis avec les fédérations nationales et le président du COSNI a demandé de continuer le travail et d’envisager les jeux de la jeunesse et les jeux de Los Angeles. C’est dès aujourd’hui que nous devons nous fixer des objectifs pour pouvoir qualifier plus d’athlètes pour les compétitions à venir », a expliqué M. Issouf Badr, avant de remercier les autorités nigériennes, notamment le Ministère de tutelle pour son implication dans le développement du sport au Niger.
Présent à ce point de presse, l’icône de Taekwondo nigérien, le médaillé d’argent Abdoul Razak Issoufou Alfaga a, au nom de la délégation nigérienne, remercié le peuple nigérien pour les multiples soutiens dont ils bénéficient au quotidien. Ensemble, ces athlètes ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes et de se battre pour défendre valablement et dignement le Niger dans cette rencontre mondiale.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)