Le Président de la République, Chef de l’Etat SE Mohamed Bazoum a présidé, ce vendredi 24 mars 2023, la cérémonie de prestation de serment des deux nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle récemment nommés. Il s’agit en l’occurrence de M Dagra Mamadou et Ibrahim Boubé.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de banquets du Centre international de conférences Mahatma Gandhi (CCIMG) de Niamey en présence des présidents des institutions de la Républiques, des députés à l’Assemblée Nationale, des membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique. M Dagra Mamadou, éminent juriste et enseignant chercheur de son état et ancien ministre, représente le bureau de l’Assemblée Nationale. Quant à M Ibrahim Boubé, magistrat de premier grade, ancien président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), il est désigné par ses pairs pour représenter les magistrats de Premier grade au sein de ladite cour.
Cette prestation de serment est en effet une exigence constitutionnelle et légale faite à tout nouveau membre de la Cour Constitutionnelle avant d’entrer en fonction tel que stipulé par l’article 124 de la constitution et l’art 4 de la loi organique de 2012 sur la cour Constitutionnelle. Dans une sobrieté et un protocole dignes de la République et devant témoins et conforémement au dispositions de la loi, les sieurs Dagra Mamadou et Ibrahim Boubé ont tour à tour juré, la main sur le Saint Coran, livre saint de leur confession religieuse en l’occurrence.
Devant le premier magistrat et garant de la Constitution de notre pays, ils ont en effet juré de bien et fidèlement remplir leurs fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution et en toute indépendance. Ils ont juré de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur des questions relevant de la compétence de la Cour.
Après avoir fait ce serment conformément aux dispositions pertinentes, le Président de la République, Chef de l’Etat a renvoyé les deux membres dans l’exercice de leurs fonctions au sein de la plus haute juridiction en matière constitutionnelle et électorale du Niger, avant de lever la séance.
Zabeirou Moussa(onep)
Catégories
- Actualités
- AES
- Agriculture
- Annonces
- Artisanat
- Audiences
- Billet
- Chronique du lundi
- Commentaire
- Communiqué
- Culture
- Décret
- Dépêche
- Diplomatie
- Discours
- Dossier
- Economie
- Edito
- Education
- Entretien
- Environnement
- Etranger
- Fact-Checking
- Gouvernance
- Grand Reportage
- International
- Interview
- Invite de sahel dimanche
- L'air du temps
- le Niger en bref
- Message
- Nation
- Point de mire
- Politique
- sahel mag
- Santé
- Sécurité
- Société
- Sport
- Tech
- Tourisme
- Tribune