Pendant la prière pour la paix et la cohésion sociale
La mobilisation générale autour de la refondation au Niger se poursuit, avec notamment les actions des leaders religieux. Le Samedi 27 décembre, la Da’wa Tablick de la Markaza Bilal de Niamey a organisé sur le site de Kolonga, situé dans la Commune Rurale de Karma, région de Tillabéri, une séance de prière collective suivie de qunut pour soutenir les efforts de paix et de cohésion sociale dans le pays. Cet acte de dévouement envers Dieu et de soutien à la Nation est intervenu en marge des retraites spirituelles qu’organisent la Da’wa dans le cadre de ses rencontres internationales de Niamey qui se tiennent annuellement.
Unis par la foi, plusieurs centaines de fidèles musulmans venus des huit régions du Niger et de l’étranger ont prié pour que Dieu descende sa miséricorde sur le Niger et sur ses autorités face aux épreuves actuelles et futures. Ce rassemblement dont le gouvernement encourage la tenue sur l’ensemble du territoire, s’est tenu avec la participation active des ministres en charge de la Santé publique et du Commerce, ainsi que celle du Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger.
Durant le cours sermon qui a précédé la prière collective suivie de qunut, l’imam du jour, Cheick Ibrahim Hamidou, a expliqué l’importance pour un croyant de se confier à Dieu dans les situations difficiles. Il a également rappelé que l’amour de sa patrie est un acte d’adoration dans l’Islam. « Le Niger est un pays religieux, et nous sommes satisfaits de Dieu ! Dans un pays où ce sont les autorités, de leur propre initiative, qui envoient des messagers rencontrer les leaders religieux, nous ne pouvons que rendre Grâce au Créateur », s’est réjoui Cheick Ibrahim Hamidou.
En réponse aux prières de l’imam et des fidèles présents sur le site de Kolonga, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a, dans une émotion à peine contenue, salué cet acte patriotique de soutien à la patrie. Devant des centaines de fidèles musulmans dont la plupart se consacrent uniquement et quotidiennement à louer Dieu, il a, en sa qualité de membre du CNSP et du Gouvernement transmis les salutations personnelles et fraternelles du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, ainsi que celles du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Pour le conseiller du CCR Harouna Fodi, également membre de l’organisation de la retraite spirituelle, la question du citoyen modèle dont a besoin le pays se pose avec acuité. « Nous avons besoin de cet homme qui prend conscience de la responsabilité qui est la sienne pour qu’il soit utile pour son pays et qu’il laisse quelque chose pour l’épanouissement de la génération future », a-t-il indiqué. Il a expliqué que, lorsqu’un fidèle prend conscience de sa mission sur terre, il ne peut être qu’un acteur de développement. « Il comprendra le sens de la fraternité islamique et de son rôle en tant qu’un élément indispensable de toute action de développement », a dit M. Harouna Fodi, qui fait ainsi référence aux valeurs intrinsèques de solidarité et de cohésion sociale dont a besoin le Niger à l’heure de la refondation et l’adversité ambiante.
Souleymane Yahaya (ONEP)
