
La tendance baissière des prix des céréales se poursuit sur les marchés du pays
Dans la semaine du mercredi 23 au mardi 29 Juillet 2025, la tendance baissière des prix moyens des céréales (mil, sorgho, mais) s’est maintenue à l’exception du riz importé dont le prix moyen est resté stable. En glissement hebdomadaire, ces produits affichent respectivement des baisses de 2%, 1% et 3%. Cette évolution, reflète une dynamique de marché globalement favorable aux consommateurs en cette période de soudure marquée par un bon niveau d’approvisionnement et des ventes actives des stocks commerciaux.
Le prix moyen national du sac de 100 kg de mil a reculé de 2% en raison de la poursuite des déstockages chez certains commerçants détenant des stocks très importants et le constat d’une demande modérée dans certaines localités. Evalué à 28 894 FCFA auparavant, le sac de 100 kg de mil redescend à 28 267 FCFA. Ainsi, le prix le plus bas a été observé à N’Guelkolo, où le sac de 100 kg est vendu à 20 307 FCFA grâce à une bonne accessibilité et une offre localement abondante. Parallèlement, la même contenance est vendue à 45 000 FCFA à Iferouāne, une zone enclavée où les difficultés d’acheminement et l’éloignement géographique pèsent lourdement sur les coûts d’approvisionnement.
A Niamey, les marchés suivis affichent une stabilité. Le prix moyen du sac reste inchangé, mais les prix de vente varient entre 27 000 FCFA et 29 000 FCFA selon les marchés et les variétés de mil.
S’agissant du sorgho, le prix moyen national du sac de 100 kg suit la même dynamique que celui du mil avec un léger fléchissement de 1%, passant de 25 358 FCFA à 25 163 FCFA. Ceci, résulte d’une disponibilité suffisante sur les marchés où la demande est faible. Cependant, des écarts significatifs persistent encore à travers les différentes zones du pays. Ainsi, le prix le plus bas du sac de 100 kg est collecté à Kazoé, tandis qu’un prix plafond de 40 000 FCFA a été relevé à Agadez pour la même quantité. A Niamey, les marchés suivis font état d’une baisse de 4% du prix moyen du sac qui est vendu entre 23 000 FCFA et 24 000 FCFA selon les marchés.
Pour le maïs, le prix moyen du sac de 100 kg poursuit sa tendance baissière et enregistre un repli de 3% en raison principalement du déstockage commercial entrepris à partir des différentes sources d’approvisionnement du pays. De 26 159 FCFA, il passe à 25 493 FCFA. Malgré ce prix moyen national en baisse, des écarts exceptionnels sont observés à travers les différentes régions du pays en fonction de la proximité ou de l’éloignement des localités par rapport aux sources d’approvisionnement. Le prix le plus bas, 19 895 FCFA pour le sac de 100 kg, a été pratiqué sur le marché de Dungass et le prix le plus élevé atteignant 39 000 FCFA a été recueilli sur le marché d’Agadez. A Niamey, la capitale, les marchés suivis affichent un prix moyen en baisse de 2% par rapport à la semaine précédente. Les prix oscillent actuellement entre 22 800 FCFA et 24 000 FCFA en fonction des marchés et de la variété de maïs.
Concernant le riz importé, le prix moyen national du sac de 25 kg a fait exception à la tendance baissière en restant quasiment inchangé par rapport à la semaine précédente. Etabli à 12 816 FCFA le sac de 25 kg, il est à seulement 12 784 FCFA. Cette situation reflète un circuit commercial bien structuré par les autorités ayant permis de sécuriser les approvisionnements, de limiter les fluctuations liées aux aléas logistiques et de maintenir une stabilité des prix au bénéfice des consommateurs. Au niveau national, d’importants écarts de prix subsistent entre les zones. Le prix le plus bas (11.000 FCFA) est observé à Gaya en raison de la bonne disponibilité du riz local. En revanche, le niveau le plus élevé, 16 000 FCFA, a été enregistré à Iférouane. Dans la capitale Niamey, les marchés suivis affichent une baisse de 2% du prix moyen comparé à la semaine passée. Les prix varient entre 12 000 FCFA et 12 500 FCFA selon les marchés et les variétés disponibles.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
Source SIMA