Les travaux du projet Opportunités Paysannes d’emploi en Agro écologie (OPLA) mis en œuvre par la coopération italienne au développement (AICS) à travers l’ONG COSPE, dans le cadre du Programme Durabilité de l’Environnement et Stabilisation Economique sur la Route de Transit (DESERT) de l’Union Européenne, ont pris fin le 30 avril dernier. Cela, après 3 ans de réalisations consistant à valoriser la filière agro-sylvo-pastorale au niveau de la région de Tahoua, dans les communes de Bagaroua, Birni N’Konni et Tabalak. Le 18 mai 2023, les acteurs et les représentants des structures paysannes bénéficiaires du projet, ainsi que les autorités administratives des localités concernées, se sont réunis à Tahoua, en vue de partager et s’approprier les résultats importants des travaux réalisés notamment avec l’appui financier du Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) de l’UE pour l’Afrique.
Ce projet qui s’est concentré dans les communes de Birni N’Konni, Bagaroua et Tabalak, dans la région de Tahoua, a eu pour objectif spécifique d’accroitre les opportunités d’emploi, dans la filière clé du développement rural à savoir agriculture, l’élevage et la pêche, à travers la réalisation d’aménagements pour la gestion rationnelle des ressources naturelles avec une approche de transition vers l’agro écologie. Il s’agit, en effet, d’une approche réfléchie de l’Union Européenne à travers ce programme qui vise à contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations en s’attaquant aux causes profondes des migrations irrégulières et des déplacements forcés, en accroissant les opportunités économiques, le développement local et l’égalité des chances à travers une gestion durable de l’environnement.
Le conseiller du gouverneur de la région de Tahoua M. Maiga Moussa a souligné entre autres réalisations, la construction de 20 magasins de proximité dont 6 banques d’aliments Bétail et 14 banques céréalières ; la réalisation de 4 puits pastoraux et 62 puits horticoles équipés avec un système d’irrigation et la construction d’un centre de production d’aliments-bétail à Konni. Aussi, 2 centres de transformation et commercialisation d’aliments bétail et poisson et 2 autres d’agroalimentaire ont vu le jour, grâce à ce projet. Le projet a également permis d’aménager 2 mares et 2 bassins versants. «A travers ces réalisations, des opportunités d’emploi ont été indéniablement générées dans les secteurs clés de la valorisation agro-sylvo-pastorale», a soutenu le représentant du gouverneur de la région. M. Maiga Moussa a appelé les collectivités décentralisées et les bénéficiaires à «consolider ces acquis, mais aussi et surtout (…) en assurant la durabilité des infrastructures et aménagements réalisés». Le conseiller du gouverneur a salué l’engagement de toutes les structures chargées de la mise en œuvre dudit projet ainsi que l’Agence Italienne de Coopération au Développement pour son accompagnement constant.
Le Directeur de l’Agence de Coopération Italienne (AICS) M. Fabio Minniti s’est dit «très satisfait» des résultats des travaux et du cadre de concertation local du projet dans la région de Tahoua. Il a ensuite exprimé sa gratitude à l’Union Européenne qui a bien voulu financer ce projet conséquent. «Bien-sûr, des projets de ce type ne peuvent pas se réaliser s’il n’y a pas un ancrage communautaire», a-t-il dit, avant de saluer l’adhésion et la participation des acteurs communautaires, aux autorités administratives locales et aux services techniques.
«C’est un grand legs dont nous venons de prendre la finalité, la destinée dans nos mains», a affirmé le représentant des maires des trois communes bénéficiaires, M. Mahamadou Assoumane, maire de la commune rurale de Bagaroua. «Avec la collaboration des comités de gestion mis en place, nous allons faire en sorte que ces travaux soient durables et qu’ils profitent aisément à nos vaillantes femmes, à nos jeunes, qu’ils les empêchent de quitter et leur permettent un véritable épanouissement, une autosuffisance», a rassuré le maire. Au nom de ses pairs de Konni et Tabalak, il a décerné un témoignage de satisfaction au directeur de l’Agence italienne de coopération au développement, pour les services rendus à leurs communautés.
Ismaël Chékaré,ONEP-Tahoua