
Photo de famille peu après la projection du film
« Les Mains de l’Espoir » est un film documentaire de la célèbre réalisatrice Aïcha Macky qui raconte la vie de plusieurs femmes de Maradi formées lors du Forum National pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes (FONAF) en teinture-batik, transformation des produits agroalimentaires ainsi que d’autres secteurs porteurs d’espoir. Ce soutien à l’autonomisation des femmes au Niger est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement et du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales et des Agences du Système des Nations Unies et des représentants des autorités régionales et locales de Maradi étaient présentes lors de cette projection afin de célébrer le succès de ces femmes devenues désormais une source d’inspiration pour leurs consœurs.
Choisies du fait de leur vulnérabilité, ces femmes sont pour la plupart des divorcées, des veuves ou souffrant d’un handicap. Au vu de l’impact de cette action, les bénéficiaires ont promis de partager leurs expériences avec les autres. Mieux, les participantes, tout comme la réalisatrice Aïcha Macky, ont plaidé pour que des facilités leurs soient accordées dans l’écoulement de leurs produits, car sollicités au-delà de la région voire du Niger. Cette réussite a aussi suscité la volonté d’élargir l’initiative aux autres cibles.
Abondant dans le même sens, les autorités présentes, notamment le ministre en charge de la Culture et con homologue chargée de l’Artisanat ont salué ce soutien du PNUD qui a pour but de protéger la dignité et l’honneur de ces ‘’femmes battantes’’ de Maradi.
La Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement au Niger, Dr Nicole Flora Kouassi, a rappelé que ce film raconte l’histoire de plus 300 veuves, jeunes filles, personnes handicapées et survivantes de catastrophes formées et accompagnées lors du FONAF grâce au partenariat entre le PNUD et l’ONG Transform qui ont décidé de transformer leurs vies par le travail, la formation et la solidarité. « Ces femmes, souvent invisibles, ont transformé leur douleur en puissance, leur silence en action et leurs mains en instruments d’espérance », a-t-elle déclaré.
Dr Nicole Flora Kouassi a souligné que ce film est une ode à la dignité, au courage et à la créativité des femmes nigériennes. « Il nous rappelle que l’autonomisation des femmes n’est pas une option morale, mais une condition de développement national. Autonomiser une femme, c’est scolariser un enfant, nourrir une famille, bâtir une économie et préserver une nation. C’est aussi accélérer la marche du Niger vers les ODD », a-t-elle ajouté.
Notons que le film « Les Mains de l’Espoir » est une chronique de vies transformées. Il raconte l’histoire de ces femmes ordinaires, de Tchadoua à Tibiri (Maradi), qui ont fait le choix de dire non à la pauvreté et oui à leur propre autonomie.
Abdoulaye Mamane (ONEP)