
Photo de famille des récipiendaires avec leur encadrement
Dans un monde marqué par la transformation digitale, le numérique est devenu un pilier incontournable de l’économie. C’est dans cet esprit que l’agence de développement numérique avec l’appui de SwissContact a initié le projet Samaria, un projet de renforcement des compétences numériques des jeunes axé sur trois filières essentielles : community management, infographie et développement web (Projet GWANI/PEEJ).
GWANI/PEEJ est financé par la Coopération Suisse (DDC) au Niger et la la Fondation IMS. Le projet à durée 6 mois répartis sur 3 mois de formation pratique et 3 mois d’insertion dans des structures d’accueil (ONGs, Entreprises privées, institutions publiques et organismes internationaux)
Après les trois mois de formation, les 75 jeunes ont reçu, le mercredi 24 septembre 2025, leurs attestations qui consacrent la réussite d’un parcours complet de formation et de stage.
Au cours de la cérémonie de remise des attestations, le directeur général de l’agence de développement numérique (ADN) M. Wahidi Rabiou a indiqué que ce cycle d’apprentissage rigoureux, et d’une dynamique d’intégration professionnelle engagée a permis de renforcer l’employabilité des jeunes par des compétences techniques immédiatement mobilisables et une posture professionnelle exemplaire. M. Wahidi Rabiou a, en outre, précisé que tout au long de ce parcours, de la mobilisation des candidatures à leur immersion en milieu professionnel, une démarche structurée a été conduite. « L’insertion professionnelle a guidé chacune de nos décisions. Un dispositif de suivi post-formation est déployé pour faciliter la transition vers l’entreprise et accélérer l’accès à la première expérience significative », a-t-il déclaré.
En effet, il faut souligner que grâce à ce projet, le groupe de jeunes a bénéficié d’une formation intensive dans trois domaines stratégiques. Mais la valeur ajoutée ne s’est pas arrêtée à la théorie parce que les bénéficiaires ont également effectué des stages professionnels dans diverses structures. Ce qui leur a permis de mettre en pratique leurs acquis, de développer des réflexes professionnels et de renforcer leur employabilité.
Le directeur général de l’agence de développement numérique a ensuite souligné que les efforts consentis par les équipes pédagogiques, les mentors et les tuteurs, ainsi que l’engagement des apprenants ont produit des résultats tangibles dont ils sont collectivement fiers. M. Wahidi Rabiou a fait savoir que la suite de leur engagement est sans ambiguïté. « Nous poursuivrons la consolidation des partenaires d’accueil afin accroître les stages qualifiants et les premières embauches, la veille des opportunités afin d’accompagner dans la durée l’insertion et l’évolution de nos lauréats » a-t-il rassuré.
En définitive, le Directeur général de l’ADN a prodigué moult recommandations aux bénéficiaires pour leur carrière professionnelle future. « La clôture de ce cycle n’est pas une fin, mais l’ouverture d’une nouvelle étape. Que chaque stage devienne un tremplin, que chaque portfolio parle pour son auteur, et que chaque collaboration consolide l’écosystème de l’emploi et de l’innovation au service de la jeunesse », a-t-il suggéré.
Cette cérémonie a été une opportunité pour les bénéficiaires de témoigner de l’importance et de la qualité de la formation. Les formateurs ont également partagé leur expérience d’accompagnement et leur regard sur le parcours de ces jeunes.
Rahila Tagou (ONEP)