La deuxième phase des compétitions du Sabre National Kokowa 2025 a débuté ce samedi après-midi à l’arène Hamidine Maidaré de Tahoua. Les huit lutteurs invaincus de la première phase que sont Issaka Issaka et Issiakou Moussa de Dosso ; Aibo Hassan, Maty Soulé Gouga et Chaibou Arji de Maradi ; Zakirou Zakari, Noura Hassan et Abdousalam Samaila de Tahoua sont affrontés dans une formule des quarts de finale en vue de déterminer les quatre demi-finalistes de dimanche matin. L’instant était grave. Exit les rencontres inter-régionales, désormais chacun devrait combattre en individuel pour chercher à décrocher le sabre pour lui-même, pour sa région ensuite.

Dans cet exercice aux allures de vrai parcours de combattant, la force, l’expérience et l’endurance dans l’effort font la différence. Après le tirage au sort, les combats ont débuté avec le choc Issaka Issaka –Noura Hassan. Ce combat a connu beaucoup de rebondissements : une réclamation de Tahoua suite à une chute litigieuse ; un appel de Dosso suite à l’attribution de la victoire à Noura Hassan par le jury ; une confirmation du Comité ad hoc qui scelle le destin du sextuple champion Issaka Issaka. Cet après-midi a été noir pour Dosso, qui après la chute de son champion, enregistre également la chute d’Issiakou Moussa devant Chaibou Arji de Maradi suite à un combat sans goût.
Le troisième combat, une sorte de finale avant la lettre entre Zakirou Zakari et Aibo Hassan a consacré la victoire du premier sur le second. A l’attaque suivie de la prise de jambe de Zakirou, celui-ci a vigoureusement répondu par un croc-en-jambe et une roulette qui propulse Aibo sur le sol fin de l’arène Hamidine Maidaré. Une arène chauffée à blanc par un public totalement acquis à la cause de ses lutteurs, et qui par moment donne de la voix pour les amener à se surpasser pour réaliser l’exploit tant attendu. Et cela a marché pendant tout l’après –midi sauf pour le cas de Abdousalam Samaila qui s’est fait cueillir à froid par le redoutable Maty Soulé Goga de Maradi qui l’a envoyé au sol sans coup férir. Les demi-finales mettront aux prises demain dimanche matin les quatre vainqueurs des combats de ce samedi après-midi : Noura Hassan, Chaibou Arji, Zakirou Zakari et Maty Soulé Goga.
Oumarou Moussa
Envoyé Spécial
