En ce début du mois béni de Ramadan, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine s’est adressé hier, mardi 17 février 2026 dans la soirée, à la communauté musulmane nigérienne. Dans ce message qui est intervenu quelques instants après l’annonce de l’apparition du croissant lunaire au Niger, le Premier ministre, en plus de souhaiter un bon ramadan à ses compatriotes, leur a aussi demandé de prier pour la paix, la cohésion sociale et la prospérité au Niger. (Lisez ci-dessous l’intégrité de son message).
« Bismillahi Rahmani Rahim
Chers frères et sœurs ;
Mes chers compatriotes ;
Le croissant lunaire marquant le début du mois béni de Ramadan a été observé dans plusieurs localités du Niger, comme l’a confirmé il y a quelques instants le Conseil islamique du Niger. Le mois béni de Ramadan est un moment de grande dévotion à ALLAHOU SWT ; une période également pendant laquelle le Créateur nous recommande l’humilité, la maîtrise de soi, la patience, la solidarité, l’entraide et la modération. Le mois béni de Ramadan est également le mois au cours duquel ALLAHOU SWT rétribue davantage nos prières et tous nos actes de dévotion. Aussi, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, demande à l’ensemble de nos compatriotes d’intensifier les prières et les bonnes œuvres pour implorer ALLAHOU SWT afin qu’il descende sa grâce et sa miséricorde sur l’ensemble de notre pays.
Prions pour un retour rapide de la paix partout sur notre territoire.
Prions pour le renforcement de la cohésion sociale et de l’unité de notre peuple.
Prions pour la paix au sein de la Confédération de l’AES et de l’ensemble de la Oummah islamique et au-delà dans le monde entier. Qu’Allah agrée notre jeûne, pardonne nos manquements, exauce nos prières et bénisse notre pays et son peuple.
Bon mois de Ramadan à toutes et à tous.
Assalamu aleykum wa rahamatullahi wabarkatuhu.
Je vous remercie ».
