Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a effectué mercredi 04 octobre 2023 en fin de matinée, une visite au niveau du parking des gros porteurs sis à la Douane Rive-Droit de Niamey. L’objectif de ce déplacement est de constater l’effectivité de la venue de 398 camions dans le cadre du ravitaillement du pays en produits alimentaires et marchandises diverses. Il s’agit aussi pour le ministre de rendre un hommage mérité aux Forces de Défense et de Sécurité qui, ont assuré la sécurité des convois depuis le Burkina Faso jusqu’à Niamey.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a indiqué que l’organisation de ces convois lui permettra d’avoir beaucoup d’éléments qui peuvent, en tant que responsable en charge du Commerce, l’aider à porter toutes les informations possibles au plus haut sommet de l’Etat afin de prendre si nécessaire toutes les dispositions permettant d’alléger les souffrances de la population. Par rapport aux denrées alimentaires déjà enregistrées, l’administration des douanes a annoncé entre autres : une cargaison de riz, d’huile, de sardine. « Au début, nous n’avons pas pu déterminer les prix avec les opérateurs économiques, ce qui a engendré cette augmentation inexplicable des prix des produits de première nécessité. Mais cette fois ci, les autorités sont en train de prendre des dispositions pour trouver ensemble avec les opérateurs économiques un terrain d’entente par rapport aux prix », a expliqué M. Seydou Asman.
Au ministre en charge du Commerce d’ajouter qu’il est hors de question de laisser les gens imposer une conduite par rapport à l’alimentation de la population. «C’est vraiment fini, tout le monde va se conformer à cela », a-t-il prévenu. C’est pourquoi, a-t-il soutenu, les autorités nigériennes ont décidé d’exonérer certains produits à hauteur de 25%. Aussi, a-t-il fait savoir, la douane va fournir tous les éléments pouvant servir de base pour déterminer les prix. Le ministre du Commerce et de l’Industrie a par ailleurs lancé un appel à l’endroit de la population nigérienne vivant sur le territoire national et celle de l’extérieur à penser à la solidarité nationale. « Nous avons beaucoup de défis à relever et chacun a un rôle à jouer pour l’atteinte des résultats. Il faut qu’on se tourne vers notre véritable combat pour faire face aux difficultés que les uns et les autres cherchent à nous imposer à tort », a-t-il estimé avant d’inviter toutes les forces vives de la nation à se mobiliser pour aider le pays à surmonter cette épreuve.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)