
Un échantillon du matériel acquis sur fonds propres de l’Etat au profit des Forces de sécurité intérieure
Le Directeur Général des Ressources du Ministère de l’Intérieur, le Commandant Hamidou Soumana, a réceptionné hier, 25 août 2025 à la portion centrale de la Garde Nationale du Niger (GNN), un important lot de matériel au profit de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale. Ce matériel d’une valeur estimée à plus d’un milliard de franc CFA est acquis sur fonds propres de l’Etat.
Cette dotation est essentiellement composée de pièces de rechange nécessaires pour la rénovation du parc auto des Forces de sécurité intérieure et d’autres équipements de travail destinés à l’encadrement des élèves policiers dont 7 000 bérets, 7 000 ceinturons, 7 000 ceintures, 7 000 kakis et 5 000 rangers.
La cérémonie de réception s’est déroulée au garage de la Garde Nationale du Niger avant de se poursuivre au centre technique de formation de la Garde Nationale du Niger et à l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente.
En réceptionnant les différents lots, le Directeur Général des Ressources du Ministère de l’Intérieur a souligné l’importance que les autorités accordent à l’équipement des forces de sécurité dans un contexte de montée en puissance pour combattre les ennemis. Le Commandant Hamidou Soumana a, par la suite, rappelé que, le mois passé sous la supervision du ministre d’Etat, une cérémonie pareille s’est déroulée dans les locaux de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale pour la réception de matériels roulants, des pneumatiques et des effets d’habillement. C’est pourquoi, il a rendu un hommage au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire pour les multiples actions réalisées dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de sécurité intérieure et de l’amélioration des conditions de travail de ces derniers.
Le Directeur Général des Ressources du Ministère de l’Intérieur a annoncé que, d’ici quelques jours, il sera réceptionné les escadrons polyvalents et les commissariats de police. Appréciant la disponibilité du matériel, le Commandant Hamidou Soumana a remercié les opérateurs économiques qui, en dépit des sanctions injustes imposées au Niger, continuent de soutenir les forces de sécurité dans la lutte ardue pour retrouver la souveraineté. Le Directeur Général des Ressources a ensuite exhorté les différents responsables des forces de sécurité à une bonne utilisation de ce matériel acquis sur fonds propres de l’Etat.
Rahila Tagou (ONEP