
Au cours de la cérémonie de réception des kits solaires ...
L’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a réceptionné, le lundi 5 mai 2025 au Garage Municipal, un appui destiné à l’éclairage public. Cet appui du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), est composé de 350 kits de lampadaires solaires d’une valeur globale de 208.950.000 FCFA. L’objectif est de renforcer la sécurité urbaine, d’améliorer l’esthétique de l’espace public et d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables. La cérémonie a été présidée par la ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua.
Dans son discours, la ministre de l’Energie a souligné l’importance de cet appui qui permettra de réduire considérablement l’insécurité et facilitera la circulation des personnes et des biens la nuit. Par ailleurs, Pr Amadou Haoua a également indiqué l’importance de l’énergie qui est un moteur du développement économique et social du pays. « Sans énergie, nos services sociaux de base, notamment les soins de santé, l’accès à l’eau potable, toujours problématique, l’accès à une éducation de qualité, de même pour les conditions de vie de la femme et de la jeune fille, resteraient problématiques car incertaines. Sans l’énergie, la sécurité dans les zones rurales et urbaines reste difficilement maîtrisable », a-t-elle expliqué. Aussi, la ministre de l’Energie a exprimé ses remerciements à l’égard du PNUD avant de rassurer la Représentante Résidente que le matériel réceptionné sera utilisé à bon escient. « Je ne doute point que les autorités locales bénéficiaires œuvreront à une utilisation de ces équipements et veilleront à assurer un service d’entretien en vue de garantir un fonctionnement durable desdits lampadaires », a soutenu Pr Amadou Haoua.
Pour sa part, la Représentante Résidente du PNUD au Niger, Dr Nicole Kouassi, a souligné l’importance de cet appui dans ce contexte marqué par la refondation du Niger en quête de souveraineté, de sécurité et de progrès durable. Elle a également expliqué que cet appui est une manifestation concrète d’une vision partagée, d’un engagement commun en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines, et d’un partenariat exemplaire entre une collectivité territoriale nigérienne et une institution internationale. Aussi, elle a souligné l’importance de l’éclairage public. « Il ne s’agit pas seulement de lumière, il s’agit de sécurité, de mobilité, de protection des personnes et des biens, de dignité humaine, et même de stimulation de l’économie locale. Cet appui permettra de réduire l’insécurité dans les zones sensibles, de faciliter les déplacements dans les quartiers périphériques, de désenclaver certains tronçons et, surtout, de créer un environnement plus sûr et plus accueillant pour tous », a-t-elle mentionné.
Dr Nicole Kouassi a salué la collaboration étroite qui existe entre le PNUD et les autorités du Niger qui est une coopération intelligente, humaine, respectueuse des dynamiques locales après plusieurs échanges avec les autorités municipales. Elle a notifié que la Ville de Niamey travaille aujourd’hui à la mise en place d’un plan directeur d’éclairage public articulé autour de plusieurs axes dont le renforcement de l’existant sur les grandes artères et les carrefours, la modernisation des lampadaires vétustes, l’extension de l’éclairage dans les zones non couvertes et l’intégration des énergies renouvelables dans toutes les politiques urbaines. Aussi, elle a lancé un appel à l’endroit de la population de Niamey afin qu’elle participe activement à la pérennisation de cet acquis. « Ces lampadaires seront installés pour vous. Pour votre sécurité, votre confort, vos familles, vos enfants, vos quartiers, etc. Ne restez pas indifférents face au vandalisme, à la dégradation, à l’insouciance. Signalez, réagissez et protégez ce qui vous est mis en place, prenez-en soin », dit-elle.

Quant à l’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, il a souligné que ce projet s’inscrit dans un partenariat stratégique étroit entre la Ville de Niamey et le Ministère de l’Energie qui collaborent sur des axes en faveur d’un développement urbain durable. Par ailleurs, il a exprimé sa profonde gratitude aux partenaires avant de lancer un appel aux autres institutions afin d’accompagner la dynamique de transformation engagée à Niamey. Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a rassuré les différentes parties que la Ville de Niamey prendra en charge l’intégralité des travaux d’installation et de mise en service des lampadaires.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)