L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a offert un chèque de cinq millions de FCFA au Centre Hospitalier Régional de Niamey. C’est la représentante résidente de la CEDEAO près de la République du Niger, Mme Alapini Liliane, qui a remis hier matin le chèque au ministre de la Santé Publique, Dr Idi IlliassouMainassara qui, à son tour, a remis à la Directrice Régionale de la Santé Publique de la Région de Niamey, Dr Mariama Abdoulaye Dioffo.
Intervenant à cette occasion, le ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara, a d’abord témoigné du soutien de l’OOAS à notre pays au cours des moments difficiles à savoir les inondations, les épidémies et autres problèmes de santé publique. En effet, il a souligné qu’aujourd’hui, avec la situation de la COVID-19, notre système de santé, à l’instar de ceux des autres pays, doit relever d’énormes défis. D’après lui, c’est pour faire face à ces défis que son département ministériel a soumis une requête du CHR de Niamey, qui est un complexe hospitalier régional régi par la participation communautaire, une requête à l’OOAS, pour un appui. Il a par ailleurs précisé que cet appui va permettre au CHR d’acquérir des médicaments urgents ; des consommables et renforcer l’alimentation des malades. En outre, Dr Idi Illiassou Mainassara a indiqué que cet appui de l’OOAS permet de renforcer le dispositif de prise en charge du Ministère de la Santé Publique. Il a enfin rassuré que ces médicaments et consommables seront utilisés à bon escient au profit des malades.
Auparavant, la représentante résidente de la CEDEAO près de la République du Niger, Mme Alapini Liliane, a rappelé que l’OOAS est le bras opérationnel dans le domaine de la santé de la Commission de la CEDEAO avant de remercier le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, et président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO pour son engagement, sa détermination et son leadership à la tête de cette institution.
Laouali Souleymane(onep)