Le magasin de l’ONPPC sis au quartier Route Filingué, a servi de cadre pour la remise d’un don de la République de l’Inde. C’est le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique (SGA/MSP), M. Bawan Allah Goubey, qui a réceptionné ce don des mains du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Inde au Niger, M. Shashi Mohan Joshi. En recevant ce don, le SGA du Ministère de la Santé publique a indiqué que cet appui est composé d’un lot de médicaments pour faire face à certaines pathologies dans les différentes régions du Niger.
«C’est dire toute l’importance d’un tel geste que nos amis indiens nous ont désormais habitué. C’est pourquoi, les populations du Niger et notre département ministériel, en particulier qui, par cet appui, voit ses capacités renforcées pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, apprécient les efforts de l’Inde en matière de santé au Niger. M. Bawan Allah Goubey, a saisi l’occasion pour exprimer, au nom des plus hautes autorités nationales, toute la gratitude de la République du Niger, à la République indienne, pour cet important don destiné aux différentes structures de santé de notre pays. «L’Inde fait partie de nos partenaires stratégiques dans plusieurs domaines. A titre illustratif, je peux citer le gigantesque Centre de conférences Mahatma Gandhi construits à grand frais à Niamey. Le geste d’aujourd’hui constitue une preuve de la bonne volonté de votre pays à accompagner le gouvernement du Niger, à travers le Ministère de la Santé Publique, dans la mise en œuvre de son Plan de Développement Sanitaire 2017-2021», a ajouté le SGA-MSP.
Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, de celui du gouvernement et du peuple nigérien, le Secrétaire général Adjoint du Ministère de la Santé publique a demandé au Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Inde au Niger de transmettre les salutations et les remerciements de tout le Niger aux autorités de la République de l’Inde. M. Bawan Allah Goubey a enfin assuré que cet appui fera l’objet d’une utilisation rationnelle et judicieuse pour traiter et prévenir la maladie.
Intervenant à son tour, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Inde au Niger a déclaré que ce don est composé de deux (2) lots. «Le premier lot de 142 Kgs, contenant de l’hydroxychloroquine et du Paracetamol, a été reçu le 27 mai 2020. Ce lot a été remis le 28 mai à Mme Sourghia Mariama, Directrice de l’organisation des soins au MSP, accompagnée par Dr Abdoulaye Adamou, Chef de la Division des produits pharmaceutiques», a-t-il déclaré. Quant au 2ème lot, il est composé, selon M. Shashi Mohan Joshi, de médicaments essentiels d’un poids de 6.233 Kgs dont les 500 Kgs sont stockés à l’Ambassade indienne. Et l’autre partie, stockée directement dans les magasins du MSP, depuis juillet 2020. Ainsi, au total le gouvernement de l’Inde a fait don au gouvernement nigérien, de 6.375 Kgs de médicaments, dont la valeur totale est d’environ 40.000 USD équivalent à environ 23 millions FCFA.
Mahamadou Diallo(onep)