Réception d’un don par la Mission bilatérale Italienne de soutien au Niger : Des équipements et matériels médicaux au profit de l’Hôpital Général de Référence de Niamey

Société

Le Directeur général de l’Hôpital Général de Référence de Niamey, Professeur Jean Pierre Eric Adehossi Omar, a réceptionné, le jeudi 30 décembre 2021, un don d’équipements médicaux offert par la Mission Bilatérale Italienne de Soutien au Niger. C’est le général commandant de la Mission bilatérale de soutien au Niger Davide Cipelletti qui a remis le don.

Le don est composé de 5 strykers pour le transport sécurisé des patients et 3 moniteurs multiparamétriques de surveillance. Les deux responsables ont signé le document attestant la réception sous le regard du Directeur des infrastructures et équipements sanitaires au Ministère en charge de la Santé publique, M. Maman Kiassa Adamou et de la Chef de mission de l’ambassade d’Italie au Niger, Pr Francesca Orsini.

Ces équipements et matériels viennent d’une part, renforcer les capacités opérationnelles de l’HGR et contribuer à la prise en charge des patients et à l’amélioration de la santé de la population et d’autre part traduisent l’excellente coopération entre les deux pays. Peu après la réception des équipements, le directeur général de l’Hôpital Général de Référence, Eric Adehossi Omar a dit que les matériels sanitaires sont le fruit de la Coopération entre l’Hôpital Général de Référence et de la branche «Action Civilo- militaire» de la Mission bilatérale de soutien au Niger. «Cette coopération a été impulsée par le Médecin Colonel Oumara Mamane, ancien Directeur général de cet hôpital. C’est donc à lui que nous devons aujourd’hui cette cérémonie de remise de don», a-t-il expliqué.

Pour sa part, le général commandant de la Mission bilatérale de soutien au Niger, Davide Cipelletti a rappelé que la Mission Bilatérale de Soutien au Niger a débuté il y a 4 ans de cela. «Depuis 2018, nous avons créé ensemble un parcours avec lequel nous Italiens voulions aider ce grand pays à affronter avec succès le défi sur la sécurité et sur la santé du peuple nigérien», a-t-il ajouté. Comme à d’autres occasions d’un passé récent, aujourd’hui «nous concrétisons le soutien de l’Italie au Niger à travers la donation de ce matériel médical qui sera d’une aide dans l’amélioration de la qualité des services sanitaires offerts à la population» a dit le commandant de la Mission bilatérale de soutien au Niger.

Présent à la cérémonie, le directeur des Infrastructures et Equipements Sanitaires, M. Maman Kiassa Adamou a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa gratitude à la coopération italienne pour ce geste combien important. Selon lui, ces équipements et matériels viennent renforcer les capacités opérationnelles de l’HGR et contribuer à la prise en charge des patients et l’amélioration de la santé de la population.

Louant l’excellente Coopération entre le Niger et l’Italie, la Cheffe de mission de l’ambassade d’Italie au Niger, Pr Francesca Orsini a dit qu’aujourd’hui, le Niger est le principal bénéficiaire du Fonds Italien pour l’Immigration précisant que la Coopération Italienne a des Projets en cours d’une valeur de plus de 500 millions d’euros. La Cheffe de mission de l’ambassade d’Italie au Niger a réitéré l’engagement de son pays de continuer à soutenir les autorités du Niger dans l’atteinte de ses objectifs durables. «L’engagement italien se poursuivra dans l’aide alimentaire en particulier la

sécurité alimentaire, la promotion de l’agriculture durable, la lutte contre le changement climatique et l’éducation de la jeune fille. Ces derniers temps la Coopération s’élargit en touchant le domaine sanitaire à travers divers dons de matériels médicaux et sécuritaires à travers la formation des Forces de défense et de sécurité», a-t-elle conclu.

Mamane Abdoulaye(onep)