
La ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, a présidé, hier mardi 21 octobre 2025, la cérémonie de réception provisoire de la boucle haute tension de Niamey. Cette infrastructure stratégique réalisée dans le cadre du Projet d’Accélération de l’Accès à l’Électricité au Niger (Projet HASKE), financé par la Banque mondiale, vise à améliorer considérablement la qualité, la fiabilité et la sécurité de l’alimentation électrique dans la capitale et ses environs.
La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la Banque mondiale, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des équipes techniques QA de la NIGELEC et du Projet HASKE, marquant une étape clé dans la Stratégie nationale d’accès universel à l’électricité, en cohérence avec la Vision du Gouvernement pour un Niger émergent et énergétiquement autonome.
L’infrastructure ainsi mis en service est une boucle longue de 35 km qui relie Niamey II à Gorou Banda, en passant par les postes de Niamey Nord et Goudel et de passer de 66 kV à 132 kV. Les travaux réalisés dans le cadre dudit projet ont permis de boucler le réseau de transport électrique 132 kV autour de Niamey, de renforcer les capacités des postes de transformation de Goudel, Niamey Nord, Niamey 2 et Gorou Banda, et d’augmenter la puissance disponible de 70 à 200 MW. Cette modernisation du réseau permettra de réduire les coupures, d’optimiser la distribution et de soutenir la croissance économique et sociale de la ville.

Pour la ministre de l’Energie, cette infrastructure représente le système nerveux par lequel la capitale Niamey est alimentée en électricité et contribuera à améliorer considérablement la qualité de service de l’électricité au bénéfice des populations de Niamey et de ses environs, en introduisant une flexibilité dans le système d’exploitation et en supprimant les goulots d’étranglement qui, jusqu’ici, constituaient une contrainte dans l’évacuation d’énergie à partir des centrales électriques. Pr Amadou Haoua a ajouté que son département ministériel est pleinement engagé dans la mise en œuvre d’un vaste portefeuille de projets qui englobe tous les segments du système électrique, à savoir la production, le transport et la distribution d’énergie électrique.
« Les travaux de renforcement du réseau de transport et de répartition qui viennent d’être achevés vont permettre d’augmenter la capacité de transit d’énergie qui va passer d’environ 70MW d’un poste à un autre, à un peu plus de 200MW, de réduire les pertes d’énergie dans le système électrique, de porter la capacité d’évacuation de l’énergie de la centrale solaire de Gorou Banda de 30MW à 100 MW et de réduire les risques électriques et électromagnétiques grâce aux nouveaux poteaux de type tubulaire de 33 à 35m de hauteur en remplacement des pylônes en treillis hauts de 21m », a expliqué la ministre en charge de l’Energie.
Pour le Représentant de la Banque mondiale, M. Ibrahim Garba, cette étape marque une nouvelle avancée dans le partenariat entre la Banque mondiale et la République du Niger dans le secteur de l’énergie, précisant que la boucle haute tension de Niamey constitue un maillon essentiel du réseau électrique national et un élément stratégique du réseau Ouest qui a pour objectif d’éliminer les goulots d’étranglement autour de la capitale, améliorer la fiabilité du système et préparer le réseau à accueillir de nouvelles capacités de production et de contrôle. « Avant le projet, l’alimentation de Niamey faisait face à de fortes contraintes dues à la surcharge des lignes et à la capacité limitée des postes. Aujourd’hui, la boucle forme un anneau moderne qui équilibre les charges entre les différents postes, réduit les pertes techniques et assure une meilleure qualité de service pour les ménages et pour les entreprises. Au total, le NELACEP a atteint près de 768 000 bénéficiaires directs, dépassant l’objectif de 736 000 fixé au départ », a-t-il dit. M. Ibrahim Garba a assuré que la Banque Mondiale restera aux côtés du Niger pour soutenir la mise en service du centre de contrôle de Niamey (BCCN) et poursuivre des réformes visant à améliorer l’accès, la fiabilité et la durabilité du service électrique.
À l’issue des différentes interventions, les participants ont eu droit à une visite technique guidée par les techniciens qui ont expliqué dans les moindres détails le fonctionnement des différentes installations dont la salle de contrôle et les installations électriques (Poste HTB).
Assad Hamadou (ONEP)