
A la cérémonie de remise des attestations
Le Centre de Formation CIFOD-TILAWA a organisé une cérémonie officielle de remise d’attestations de lecture complète du Saint Coran aux récipiendaires de la 5è promotion, le dimanche 19 octobre 2025, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs sociales, représentant le Premier ministre empêché.
C’est la deuxième cérémonie annuelle de remise d’attestations sanctionnant un cycle d’apprentissage de la lecture du Saint Coran, initié par le Centre CIFOD-TILAWA. À cette occasion, le ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs sociales, M. Ali Ben Salah Hamouda, a souligné l’importance de l’enseignement du Coran et de la célébration de ceux qui l’apprennent et l’enseignent, évoquant l’histoire de l’Islam et son rôle pionnier dans les sciences et la médecine ainsi que la nécessité de renouer avec cet héritage pour refonder la société nigérienne. « Nous célébrons cette aventure sociale, religieuse et spirituelle à travers les résultats, et le résultat n’a pas besoin d’avocat. Ce centre a démarré en avril 2019 avec 129 apprenants. Aujourd’hui, il compte 8 763 au compteur, dont 2 577 hommes (29%) et 6 186 femmes (71%). 38 centres sont à Niamey et 9 à l’intérieur du pays. Le total des apprenantes et apprenants ayant terminé est de 629, preuve flagrante et vivante qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre le Coran », a-t-il dit.
M. Ali Ben Salah a aussi mis en avant l’importance de l’éducation continue et de l’application des enseignements du Coran dans la vie quotidienne. Il a appelé à la paix et à la cohésion sociale, surtout dans les régions en conflit. Le ministre a terminé ses propos par une prière pour la paix et la prospérité au Niger et dans le monde.
Quant au président du CIFOD-TILAWA, Dr El Hamet Mai Ousmane, il a indiqué qu’à l’heure où le Niger est engagé dans une entreprise de refondation basée sur les valeurs nationales comme le changement des mentalités, il n’y a aucun doute que le Saint Coran constitue, dans la sphère de l’État et des milieux d’affaires, une force spirituelle et morale capable d’impulser un changement positif sur les décisions, les engagements et les comportements. Dr El Hamet Mai Ousmane a félicité les 155 nouveaux récipiendaires pour leur accession dans le cercle des serviteurs d’Allah qui savent lire Son Livre Saint. « Le Saint Coran est une source de spiritualité, de philosophie, de morale et de toutes les sciences, d’où nous pouvons tirer les orientations pour nous unir, nous renforcer, promouvoir la solidarité et le développement et réorganiser la société à l’ombre du tawhid, loin des extrémismes conduisant à l’excommunication d’autres musulmans et à la violence », a déclaré le président du CIFOD-TILAWA. Il a aussi précisé que l’important n’est pas seulement de savoir lire le Coran, mais de se l’approprier dans les orientations et actions de tous les jours pour s’ériger en humble et dévoué serviteur de l’État, des musulmans et de toute la Oumma ; de savoir en faire une corde pour unifier les musulmans et de devenir une personne consciente des défis posés dans « un monde où le Diable tisse sa toile contre l’humanité ». Après la récitation de versets du Saint Coran et les invocations collectives, plusieurs attestations ont été remises aux apprenants, responsables et encadreurs du CIFOD par les invités de marque.
Assad Hamadou (ONEP)