
Mme Abdoulaye Fatou prononçant son discours ...
À l’occasion de la Journée nationale de la femme nigérienne, un événement qui met en lumière le rôle essentiel de la femme nigérienne dans la société, le collectif des femmes de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) a manifesté sa solidarité en faisant un don à la maternité Issaka Gazobi de Niamey le mardi 13 mai 2025. Ce geste, à la fois humble et porteur de sens, vise à accompagner les efforts de prise en charge des urgences obstétricales, des programmes opérateurs réglés en gynécologie et en cancérologie.

Le don est composé de 24 rouleaux de bande de compresse ,12 flacons de Bétadine 10% et 3 boîtes de 1000 comprimés de Métronidazole.
Lors de la cérémonie de remise de ces produits, la représentante du collectif des femmes de la SPEN, Mme Abdoulaye Fatou, a souligné que le don vise à améliorer les conditions de prise en charge des patientes et à soulager les difficultés rencontrées par les patients et les familles. « En tant que femmes de la SPEN, nous portons en nous les valeurs de solidarité, d’entraide et de responsabilité. Nous croyons fermement que chaque action, aussi modeste soit-elle, peut semer une graine de changement et de bienveillance. Nous espérons que ce don apportera un peu de réconfort, de soutien et de chaleur humaine dans ce lieu si important pour tant de familles », a déclaré la représentante des femmes de la SPEN, Mme Abdoulaye Fatou.
Ainsi donc, en mettant en avant les valeurs de solidarité et d’entraide, les femmes de la SPEN souhaitent inspirer d’autres initiatives en faveur des femmes et des enfants, démontrant ainsi que chacun peut jouer un rôle dans l’amélioration des conditions de vie des populations. « A travers ce geste, c’est avec tout notre cœur que nous souhaitons transmettre notre compassion pour les femmes enceintes et les jeunes mamans, notre admiration pour le personnel soignant qui, avec dévouement et patience, veille sur elles et sur leurs nouveau- nés », a affirmé Mme Abdoulaye Fatou.

Pour sa part, le Directeur Général de la maternité Issaka Gazobi, Pr Madi Nayama, a manifesté sa joie et sa reconnaissance aux femmes du collectif de la SPEN pour ce geste plein de sens à l’égard de la maternité. « Nous sommes très honorés en ce jour, de recevoir ce don de la part du Collectif des Femmes de la SPEN en leur 1ère donation, et qui ne sera pas aussi la dernière. Ces produits médicaux sont aussi indispensables au bon fonctionnement de notre service pour une meilleure prise en charge des patientes et des nouveau-nés, et permettront de soulager les dépenses financières de la Maternité Issaka Gazoby de Niamey », a déclaré Pr Madi Nayama.

Il faut noter que la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) est une société d’Etat, jouissant d’une autonomie de gestion. Elle est liée à l’Etat par un contrat de Concession, signé le 31 mars 2001, pour une durée de 10 ans renouvelable. Au titre des activités, la SPEN est chargée de la gestion du patrimoine et sa mise en valeur, celle des immobilisations ; de l’élaboration et le suivi du programme d’investissement, les travaux de réhabilitation, renouvellement et extension de l’infrastructure ; de la recherche et la levée des fonds, l’amortissement et le service de la dette; la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des travaux ; le contrôle de l’opérateur privé exploitant le service public de l’eau potable; la sensibilisation du public.
Fatiyatou Inoussa et Hafissatou N. Mounkaila (Stagiaire)