Les différentes associations socioprofessionnelles de la Ville de Niamey se sont fortement mobilisées hier mardi 31 octobre 2023 à l’hôtel de ville pour échanger avec les membres de ladite institution sur la situation socio-politique du Niger et le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). En soutien à ce dernier, cette rencontre fait appel aux associations et à la population de la Ville de Niamey pour apporter leurs contributions au CNSP afin d’appuyer les activités du fonds.
Cette rencontre qui a réuni les agents de l’hôtel de ville et les membres des associations socioprofessionnelles de Niamey s’est déroulée en présence du Président du Conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Dogari Moumouni, des maires des arrondissements communaux, des chefs religieux et traditionnels, des délégués commerciaux, des membres de la société civile, ceux des syndicats, des représentants de l’association des transporteurs, etc.
Dans son intervention à la rencontre, le président du Conseil de Ville de Niamey a souligné l’importance du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie avant de mettre l’accent sur la contribution de chaque citoyen pour appuyer ce dernier. « L’hôtel de ville constitue le point de départ de la cotisation et l’ensemble de ses agents s’engagent à apporter leurs contributions au fonds », ajoute-t-il. Par la suite, M. Oumarou Dogari Moumouni a expliqué les raisons ayant sous-tendu la création du fonds, ses objectifs et l’approche pédagogique des contributions enregistrées.
Par ailleurs, une série d’échanges entre les différentes parties prenantes s’est déroulée mettant en lumière les préoccupations, les attentes, les avis et les démarches à suivre pour chaque structure afin que chaque contribution soit considérée et qu’elle soit effective. Aussi, une traduction en langues nationales (hausa et zarma) a été faite par les membres de l’hôtel de ville de Niamey afin de permettre la compréhension à tous les niveaux.
Le président du Conseil de Ville de Niamey et ses partenaires s’engagent à contribuer au fonds en octroyant 500.000 et 200.000 FCFA de leurs salaires respectifs. Quant aux autres associations, elles se sont toutes engagées à apporter leurs contributions dans les jours à venir.
D’ores et déjà, plusieurs contributions en espèces et en numéraire ont été enregistrées. Afin d’appuyer le fonds et soutenir le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, plusieurs institutions et citoyens ont apporté leur contribution d’un montant total de plus de 2 millions FCFA. Le Vice-président du Conseil de ville de Niamey, M. Djibo Hamidou a rappelé qu’une rencontre est prévue le jeudi prochain à la Maison de la Culture Djado Sékou pour faire la situation globale des différentes contributions reçues.
En définitive, le président du Conseil de Ville a réitéré son engagement et celui de son institution pour collecter dans les meilleurs délais les contributions. M. Oumarou Dogari Moumouni a lancé un appel à toute la population pour soutenir et accompagner massivement les activités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie afin de soutenir le fonds, et cultiver l’amour de la partie car, a-t-il dit, « Chaque contribution compte ».
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)