
Une vue des officiels à l’ouverture de la rencontre
Dans la dynamique de l’opérationnalisation des actions prioritaires du pilier « Développement », les ministres chargés des Finances des pays de la Confédération des États du Sahel se sont retrouvés à Niamey pour une rencontre de 48 heures, du 24 au 25 juillet 2025. Cette rencontre vise à rendre effective la mise en place de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES) afin de répondre aux besoins des populations et garantir une meilleure gestion économique financière des pays membres. C’est le ministre malien de l’Économie et des Finances, M. Alousseni Sanou, qui a présidé l’ouverture de cette rencontre aux côtés de ses homologues du Burkina Faso et du Niger.
Pour le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, l’opérationnalisation de la BCID-AES constitue un projet stratégique pour les trois pays qui aspirent à répondre favorablement aux défis structurels et aux besoins de développement des populations de la Confédération. M. Alousseni Sanou a également souligné l’importance de ce projet qui permettra de financer les priorités souveraines des trois pays notamment dans les secteurs des infrastructures, l’énergie, l’agriculture et la transformation industrielle. Ce qui, a-t-il ajouté, permettra de « réduire notre dépendance vis-à-vis des financements extérieurs, positionner et renforcer notre autonomie économique et financière et mobiliser l’épargne locale pour financer nos investissements structurants aux services de nos économies », a-t-il ajouté.
Par la suite, le ministre malien de l’Économie et des Finances a expliqué que cette banque aura pour mission de répondre efficacement aux besoins des populations. « La BCID-AES ne doit pas être une simple institution financière, elle doit être un instrument de souveraineté économique orienté vers l’investissement productif, la création d’emplois et la transformation structurelle de nos économies », a-t-il précisé. A cet effet, M. Alousseni Sanou a estimé que des dispositions devraient être prises pour assurer une gouvernance exemplaire basée sur la transparence, la performance et la responsabilité pour inspirer confiance aux citoyens de la Confédération. Par ailleurs, il a souligné que la réussite et la réalisation de cet engagement exigent le respect strict d’une mobilisation collective et des décisions rapides en ce qui concerne la validation des études et des textes constitutifs visant à rendre opérationnelle la banque. Le ministre malien de l’Économie et des Finances, M. Alousseni Sanou, a lancé un appel aux populations de la Confédération à soutenir l’initiative et faire rayonner la BCID-AES à l’image des autres banques.
Pour sa part, le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a réitéré l’engagement des pays membres à atteindre les objectifs prédéfinis avant de souligner l’avancée énorme réalisée. « C’est un pas qui montre qu’on est déterminé à aller de l’avant dans la mise en œuvre des orientations et des décisions de nos trois chefs d’État. Le succès de cette confédération repose sur notre capacité à passer rapidement des intentions aux décisions, des décisions aux actions, des actions aux réalisations et des réalisations aux impacts », a soutenu le Premier ministre.
Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Abdou Assoumane Harouna, a salué la tenue de cette rencontre à Niamey et exprimé les attentes des populations. « Cette banque doit nous aider à installer notre espace dans une paix durable. Lorsqu’elle sera effective, elle bâtira des projets d’investissements solides à travers des choix guidés par nos intelligences, nos expériences, nos capacités et nos actions en phase avec les aspirations de nos peuples », a-t-il dit.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)