
La table de séance à la présentation du bilan du FSSP aux populations d’Agadez
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a présidé, le mardi 15 Avril 2025 dans l’Amphithéâtre de la MJC Laya d’Agadez, l’ouverture de la rencontre d’information et d’échanges sur le bilan à date du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). A cette occasion, le Vice-président du Comité de Gestion du FSSP, M. Brah Amadou, a félicité la région d’Agadez et sa population pour la mobilisation et la forte contribution au Fonds. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Sultan de l’Aïr, Président du Comité Noyau Régional d’information et de mobilisation pour le FSSP, les Préfets et les Administrateur Délégués des Communes de la région.
Après Dosso, Niamey, Maradi, Zinder et Diffa, la région d’Agadez a accueilli, le mardi 15 Avril 2025, la mission du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Cette mission a un double objectif à savoir : présenter le bilan du Fonds de Solidarité arrêté au 04 avril 2025, et recueillir les avis, observations et contributions des participants en vue d’accroître l’impact de la solidarité nationale. L’initiative s’inscrit dans le cadre du droit de la population nigérienne à la redevabilité, conformément à l’appel du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui a demandé à tous les responsables des services publics et institutions de l’Etat de rendre compte de leur gestion à la population.
A l’ouverture de cette rencontre d’information et d’échanges, le Gouverneur de la région d’Agadez a salué cette initiative du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) dont le but est de rendre compte de la gestion des fonds mobilisés, mais aussi de sensibiliser et informer les populations sur les objectifs, les missions et les domaines d’intervention du FSSP. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a rappelé le contexte dans lequel ce fonds a été ‘‘ingénieusement et murement’’ réfléchi et créé par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Il a également rappelé les efforts de la population de la région d’Agadez qui s’est fortement mobilisée pour soutenir cette initiative à travers les contributions.
Le Gouverneur a souligné que déjà, en décembre 2023, les contributions mobilisées au niveau de la région d’Agadez envoisinaient les 120 millions FCFA. Elles ont été remises officiellement à la Présidente du Comité de Gestion du FSSP qui était en mission dans la région. « En fin janvier début février 2024, nous mis en place le Noyau régional chargé de l’information et de la sensibilisation des populations. Ce noyau régional présidé par l’honorable Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, a sillonné beaucoup de villages, de communes, pour sensibiliser les populations sur l’importance du fonds de solidarité. A l’issue de cela, plusieurs contributions ont suivi. Je voudrais donc remercier, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat et au nom du Gouvernement, toute la population de la région d’Agadez qui a fait preuve d’un sursaut patriotique en contribuant massivement à ce fonds de solidarité », a déclaré le Gouverneur avant de féliciter le Sultan de l’Aïr et son équipe. « La région d’Agadez est fière et honorée d’avoir contribué à ce fonds », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Vice-président du Comité de gestion du FSSP a tenu à féliciter le Comité Noyau Régional d’information et de mobilisation pour le FSSP, particulièrement son président, le Sultan de l’Aïr, pour son implication, son engagement et l’ensemble des efforts consentis dans la mobilisation des populations de la région d’Agadez en faveur du fonds. Le Vice-Président est revenu sur les objectifs, missions et domaines d’intervention du fonds. M. Brah Amadou a d’abord rappelé les 5 objectifs assignés au FSSP et ses domaines d’intervention. Par la suite, il a présenté le bilan à date de la gestion des fonds collectés. Il a ensuite souligné que plus de 26 milliards de FCFA ont été mobilisés à la date du 14 Avril 2025, assurant que ce chiffre est vérifiable sur le site web du FSSP, ainsi que le bilan de toutes les dépenses.
Après cet exposé, la parole a été donnée à l’assistance pour des questions, contributions et recommandations. Les échanges ont été très fructueux, d’où la satisfaction de la mission du Comité de Gestion du FSSP. Séance tenante, une collecte volontaire a été ouverte dans la salle et a permis de récolter 728150 FCFA. Le Gouverneur a saisi cette occasion pour remettre à la mission les contributions antérieurement reçues au niveau du Gouvernorat. La liste de tous les contributeurs a été lue par le Gouverneur. Au sortir de cette rencontre, la somme de 8 972 650 FCFA a été remise au Vice-président du comité de gestion du FSSP.
Ali Maman, ONEP-Agadez