Séjournant au Niger dans le cadre du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenu à Niamey le 7 septembre dernier, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique du l’Ouest et le Sahel, M Mohamed Ibn Chambas, a rencontré, hier, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), Me Issaka Souna, entouré des membres de ladite institution.
Au cours d’une séance de travail et d’échanges entre les deux délégations, le président de la CENI a fait le point de tout le processus électoral en cours au Niger. Me Issaka Souna a rappelé le chemin parcouru, de installation de la CENI à l’élaboration du fichier électoral biométrique, en passant par les audiences foraines d’établissements de pièces d’identités, l’enrôlement des électeurs et bien d’autres actions et activités réalisées dans le cadre des élections générales qui vont bientôt se tenir au Niger. Me Issaka Souna a réaffirmé leur détermination à organiser des élections transparentes, justes et crédibles.
Pour sa part, le Représentant spécial, M Mohamed Ibn Chambas a tenu à réitérer le soutien de l’ONU à la CENI et au Niger en vue de l’organisation des élections dans de bonnes conditions. Il a surtout salué l’important travail abattu par celle-ci, en dépit du contexte marqué par de nombreux défis auxquels fait face le Niger.
Zabeirou Moussa(onep)