A l’ouverture de la rencontre de Niamey
L’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) a organisé ce 23 octobre 2025, une rencontre régionale des experts comptables et commissaires aux comptes de la zone UMOA. Cette réunion est placée sous le thème « Application des normes IFRS : Quels apports pour la transparence de l’information financière sur le marché financier régional de l’UMOA ? ». Elle vise à renforcer la collaboration entre l’AMF-UMOA et la profession comptable, autour des enjeux de la qualité de l’information financière, de la gouvernance et de la conformité aux standards internationaux. C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Mamane Sama, qui a présidé l’ouverture de cette rencontre.
Plus spécifiquement, cette rencontre va servir de plateforme d’échanges sur les défis pratiques de l’application des normes IFRS par les sociétés cotées et les entités faisant appel public à l’épargne. Il s’agira aussi de discuter des modalités d’intégration des normes IFRS S1 et IFRS S2 relatives à la durabilité et à la publication d’informations extra-financières et d’identifier les contraintes et obstacles rencontrés par les commissaires aux comptes dans la mise en œuvre de ces normes et proposer des approches concertées pour y remédier. Il sera également question de recueillir les observations et recommandations de la profession comptable en vue d’une meilleure appropriation du cadre réglementaire régional et de promouvoir un cadre de concertation durable entre régulateur, normalisateurs comptables et acteurs du marché pour une transparence accrue.
A l’issue de cette rencontre, il est attendu l’élaboration de recommandations opérationnelles pour une application harmonisée des normes IFRS S1-S2 et la définition d’une feuille de route pour la mise en œuvre progressive des normes de durabilité dans l’espace UMOA. Une meilleure compréhension des enjeux clés liés à la transparence et à la fiabilité de l’information financière et extra-financière et le renforcement du partenariat institutionnel entre l’AMF-UMOA et la profession comptable, dans une logique de Co-régulation et de partage d’expertises sont, entre autres, les résultats attendus.
Procédant à l’ouverture de cette rencontre, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances a indiqué que cette réunion intervient dans un contexte où les enjeux liés à la transparence, à la fiabilité de l’information et à la mobilisation des ressources pour le développement sont plus que cruciaux. Mamane Sama a souligné l’importance que revêt l’amélioration de la qualité de l’information financière. Elle permet, a-t-il dit, aux Etats de mieux piloter leurs politiques économiques, aux entreprises de mieux se positionner sur les marchés, et aux citoyens de mieux comprendre les enjeux économiques. C’est pourquoi, le SG du Ministère de l’Economie et des Finances a encouragé les experts à faire de cette rencontre, un moment de réflexions stratégiques de partage d’expériences et de formulation de recommandations concrètes pour l’avenir de la profession et de la zone UEMOA.
Le représentant du président de l’AMF-UMOA, M. Mainassara Moctar, a aussi souligné la pertinence de cette rencontre. Il a ensuite affirmé que le thème de cette rencontre ‘’Application des normes IFRS : quels apports pour la transparence de l’information financière sur le marché financier régional de l’UMOA ?’’ Est au cœur des préoccupations de l’AMF-UMOA. « L’adoption de normes IFRS S1 et IFRS S2 sur la durabilité constitue un défi majeur pour notre marché. Elle permet d’améliorer la comptabilité des états financiers, d’intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESGI) et de préparer le terrain pour le marché des capitaux verts dans l’UEMOA », a déclaré M. Mainassara Moctar.
En effet, a expliqué le représentant du président de l’AMF-UMOA, ce marché en cours de structuration représente une opportunité unique pour mobiliser les ressources en faveur des projets durables, tout en répondant aux attentes croissantes des investisseurs responsables. M. Mainassara Moctar a ainsi invité les participants à faire des échanges constructifs et de propositions concrètes pour renforcer la contribution de la profession comptable au développement du marché financier régional.
Abondant dans le même sens, le président de l’Ordre des Experts Comptables du Niger, M. Malam Gaydam Mahamadou, a invité ses collègues à faire des propositions audacieuses pour l’avenir de leur profession et de la région.
Rahila Tagou (ONEP)
