
Au cours de l’atelier initié par le HCME
Le Directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Ousmane Samba Mamadou, a présidé, hier mercredi 30 juillet 2025 à la Primature, un atelier initié par le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État sur l’exercice de la fonction du Secrétaire Général des Ministères dans le contexte de la refondation. L’ouverture des travaux a été marquée par la présence du Haut-Commissaire à la Modernisation de l’État, M. Oumarou Saley Amadou. Ces échanges d’expériences constituent une occasion de rappeler à ces responsables leur mission avant de faire des propositions concrètes pour améliorer la qualité de la gouvernance administrative.
Le choix du thème cadre parfaitement avec le contexte actuel du Niger marqué par une nouvelle dynamique impulsée par les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie sous la conduite éclairée du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Ainsi, depuis deux ans, une nouvelle dynamique, une nouvelle façon de gouverner ou de gérer les affaires de l’Etat est en marche. Au cours de cette journée, ces responsables administratifs auront à échanger sur la question du jour et à formuler des recommandations concrètes permettant d’améliorer la performance de l’administration ainsi que la qualité de services.
Pour le Directeur de Cabinet du Premier ministre, l’administration est un outil central pour le développement d’un pays. « Les Secrétaires Généraux sont les agents clés pour la bonne marche de l’administration. Ils assurent le fonctionnement et la bonne marche de l’administration », a-t-il déclaré.
M. Ousmane Samba Mamadou a souligné que la nouvelle vision impulsée par les autorités du CNSP invite les agents de l’État à un changement de mentalité. « Les Secrétaires Généraux sont les chefs de chantier de cette nouvelle orientation de l’État. Ce chantier a besoin de vos contributions et expertises. Il faut que vous vous imprégniez de cette nouvelle philosophie. D’où l’intérêt de la création de ce cadre d’échanges pour discuter de cette démarche en toute franchise », a-t-il expliqué.
Le Directeur de Cabinet du Premier ministre a indiqué que ces échanges font suite à la demande du Premier ministre adressée au Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État. Ce service, comme à son habitude, a organisé cet atelier pour échanger sur cette nouvelle façon de gouverner. Ce séminaire, ajoute-t-il, poursuit, entre autres objectifs, celui de discuter sur le rôle des Secrétaires Généraux, d’exposer les difficultés et obstacles de l’administration afin de trouver les solutions appropriées dans la perspective d’une gestion efficace et efficiente de l’administration. « Ce séminaire permettra aux participants de partager les expériences et les bonnes pratiques, d’évoquer certaines difficultés et faire des propositions », a déclaré M. Ousmane Samba Mamadou.
Abdoulaye Mamane (ONEP)