
Lors de la remise de la dotation de la GNN ...
Le Directeur Général des Ressources du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commandant Hamidou Soumana, a présidé, hier mercredi 15 octobre 2025 à Niamey, la cérémonie de réception de matériel roulant au profit de la Garde Nationale du Niger et la Police Nationale. C’était au cours d’une double cérémonie qui s’est déroulée à l’Ecole Nationale de la Police et au Haut Commandement de la Garde Nationale du Niger.
Outre le matériel roulant, la Police Nationale a également bénéficié d’équipements composés, entre autres, de tenues, gilets par balle, rangers et autres accessoires.
Le Directeur Général des Ressources du Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a souligné qu’au-delà de son importance quantitative, cette dotation représente tout un symbole, car elle matérialise l’engagement pris par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire en vue de renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Sécurité Intérieure, conformément au point 1 de la lettre de mission à lui confiée par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Le Commandant Hamidou Soumana a précisé que ce matériel vient en sus d’une série d’actions menées par le Ministère en charge de l’Intérieur dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de sécurité intérieure. Parmi ces actions, il a cité la construction des commissariats de police, d’escadrons polyvalents de la GNN, des commissariats mobiles et des Compagnies mobiles de contrôle des frontières. Le Directeur Général des Ressources du Ministère en charge de l’Intérieur a rassuré les bénéficiaires de la détermination du ministre d’État, ministre en charge de l’Intérieur, à accomplir sans faille la mission qui lui est dévolue dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens. Il a annoncé que d’autres actions analogues interviendront incontestablement dans les jours et mois à venir.

Pour leur part, les responsables de la Police Nationale et ceux la Garde Nationale du Niger ont exprimé leur gratitude pour cette dotation qui vient renforcer les capacités des Forces de sécurité intérieure tout en assurant que ce matériel sera utilisé à bon escient et dans l’intérêt du peuple Nigérien. Notons que cette dotation, financée sur fonds propres de l’État, témoigne de l’engagement des autorités à œuvrer davantage à la protection des populations et de leurs biens ainsi qu’au renforcement des capacités des FDS.
Abdoulaye Mamane (ONEP)