
Une vue de la table de séance et ..
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a présidé, le lundi 29 septembre 2025 à l’École Supérieure des Communications Électroniques et de la Poste (ESCEP Niger), la cérémonie de lancement des activités de la rentrée académique 2025-2026.
Lors de la cérémonie, le ministre en charge des Nouvelles Technologies a réitéré l’engagement des plus hautes autorités du pays en faveur de la jeunesse et leur souhait de la placer au premier rang des priorités de l’État. La jeunesse est un atout capital qui constitue un levier indispensable dans la construction de la société, d’où la nécessité de lui redonner confiance et de répondre à ses attentes, notamment en matière d’éducation et de formation. « Mon département ministériel, en collaboration avec ses partenaires, a entrepris des réformes ambitieuses pour accélérer le développement de l’infrastructure numérique dans notre pays, l’extension de la couverture d’internet, la modernisation des services postaux et le développement de la cybersécurité et l’intelligence artificielle », a expliqué le ministre Adji Ali Salatou.
Ces réformes, poursuit le ministre, sont autant de chantiers qui visent à positionner le Niger à l’avant-garde de la révolution numérique africaine et à faire du pays un hub numérique régional en misant sur le capital humain. M. Adji Ali Salatou a déclaré l’ESCEP-NIGER occupe une position stratégique dans cette transformation, car, en formant des cadres hautement qualifiés, cette institution contribue directement à l’objectif de développement technologique national. Il a, en outre, salué les résultats remarquables de l’année 2024-2025 de l’ESCEP, avec un taux réussite de 81,9% en licence professionnelle et la performance exceptionnelle de mademoiselle Housseini Mahaman Nana Hadiza qui avait obtenu une moyenne de 17,33/20. Des succès, dit-il, qui témoignent de la qualité de l’enseignement dispensé dans ladite école.
Par ailleurs, dans le cadre de la diversification des partenariats académiques et dans le but d’offrir à la jeunesse des opportunités d’excellence au niveau international, le ministre a annoncé la signature d’un protocole d’intention avec l’Université Technique de Moscou pour les Télécommunications et l’Informatique (MTUCI). « Ce partenariat historique ouvre de nouvelles perspectives qui portent sur la mise en place d’un programme de double diplôme permettant à nos étudiants d’obtenir des qualifications internationales ; l’implémentation de la mobilité académique pour les étudiants, enseignants et personnel administratif ; le renforcement de la coopération scientifique dans les domaines prioritaires comme les réseaux de communication et les drones ; et le renforcement des capacités par des formations spécialisées et des stages », a-t-il fait savoir.

Le Directeur Général de l’ESCEP, Dr Abdoul Salam Koroney a relévé, avec fierté, que les filles se distinguent particulièrement à l’ESCEP-NIGER où elles occupent les premières places dans 98% des classes, tant dans les filières techniques de télécommunications et informatique, que dans celles du management de l’économie numérique. Sur le plan de l’engagement qualité, l’ESCEP-Niger a franchi un cap décisif cette année en se soumettant à une évaluation institutionnelle complète ainsi qu’à l’évaluation de dix (10) offres de formation auprès de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ANAQ- Sup. « Pourquoi cette démarche ? Parce que l’excellence ne se proclame pas, elle se certifie à travers une habilitation institutionnelle et à travers des accréditations des programmes de formation. Nos étudiants et leurs familles ont le droit d’avoir la garantie que nos diplômes respectent les plus hauts standards de qualité dans l’enseignement supérieur. Aussi, nos partenaires régionaux doivent pouvoir faire confiance à nos certifications sans réserve. Ainsi, cette certification sera notre passeport pour l’excellence régionale et la preuve tangible que l’ESCEP Niger ne transige jamais avec la qualité », a-t-il soutenu.
Hamissou Yahaya (ONEP)