L’École des Techniciens de l’Armée de l’Air (ETAA) a ouvert ses portes hier, 16 décembre 2025. A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, a procédé, à la base Aérienne 101, au lancement de la rentrée de la première promotion de cette école dont la formation s’étalera sur dix (10) mois. L’objectif assigné par le Commandement à cette école est de former les futurs sous-officiers, techniciens en maintenance aéronautique des Forces Armées Nigériennes. L’école délivrera, au terme de la formation, des diplômes de Brevet Élémentaire en Maintenance Aéronautique.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du CNSP et ceux du gouvernement, des responsables de la hiérarchie des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que des ambassadeurs et représentants du corps diplomatique.
Pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, l’initiative de la création de l’École des Techniciens de l’Armée de l’Air (ETAA) est née de la vision éclairée de la hiérarchie militaire et de la volonté affirmée du Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, marquant une étape importante de la montée en puissance des Forces Armées Nigériennes (FAN). Le Général d’Armée Salifou Mody a ajouté que, dans un contexte international exigeant, où la supériorité opérationnelle des Forces Armées repose autant sur la technologie que sur le savoir-faire humain, l’École des Techniciens de l’Armée de l’Air est un maillon essentiel dans l’affirmation de la souveraineté.
« La création de l’École des Techniciens de l’Armée de l’Air vise à prendre progressivement le relais et à combler le déficit dans les différents domaines. Cette école concrétise trois ambitions fortes. La première, c’est l’esprit militaire et patriotique chez les stagiaires qui ont été sélectionnés parmi tant d’autres pour rejoindre cette école. La deuxième ambition vise l’appropriation de l’excellence technique, car la maintenance aéronautique est un domaine qui ne laisse aucune place à l’approximation. La troisième ambition, c’est l’innovation », a-t-il souligné. Le ministre d’Etat d’ajouter ensuite que l’Armée de l’Air évolue au rythme d’une transformation profonde de l’intégration d’aéronefs de nouvelle génération et de systèmes de surveillance avancés, numérisation, intelligence artificielle, etc.

Ainsi, cette école des Techniciens de l’Armée de l’Air a été pensée pour préparer les stagiaires à ces mutations. Ils seront formés aux technologies d’aujourd’hui, mais aussi à celles de demain, car le technicien moderne est un expert capable de comprendre, d’analyser et d’anticiper. « Stagiaires de la première promotion, vous êtes les pionniers de cette école. Vous portez la responsabilité et la fierté d’ouvrir une voie nouvelle, un nouveau chemin. Vous serez les premiers à porter haut les couleurs de cet établissement. Je vous encourage à vivre cette formation avec engagement, curiosité et détermination. À vous les instructeurs, vous êtes les bâtisseurs de cette institution naissante. Je réaffirme toute la confiance de la chaîne de commandement. Vous avez la lourde tâche et l’immense honneur de former ces jeunes esprits, de modeler ces futurs techniciens. Transmettez-leur non seulement votre savoir, mais aussi votre passion et votre éthique. Vous êtes leurs modèles » a-t-il ajouté.
Auparavant, le commandant en second de l’école des techniciens de l’Armée de l’Air, le commandant Soumana Adamou Abdelaziz, a souhaité, au nom du personnel de l’école et à son nom propre, la chaleureuse bienvenue à cette cérémonie. Placée sous l’autorité du Commandement des Organismes de Formation de l’Armée de l’Air, dit-il, l’École des Techniciens de l’Armée de l’Air a pour vocation la formation initiale des sous-officiers, techniciens en maintenance aéronautique; la formation des sous-officiers techniciens de l’Armée de l’Air pour l’obtention des Brevets de Spécialité N°1 et N°2 ; le renforcement des capacités techniques et opérationnelles de l’armée de l’air.
Le commandant Soumana Adamou Abdelaziz a ensuite salué l’engagement des cadres, des instructeurs techniques et de l’ensemble du personnel pour leur parfaite implication dans la préparation de cette première rentrée, tout en exprimant sa reconnaissance à l’endroit des partenaires techniques et toutes les structures dont le concours contribue à l’opérationnalisation de cette école.
Cette cérémonie a été sanctionnée par la visite du ministre dans les locaux de l’école, en passant par, entre autres, au poste de commandement, l’hébergement, l’atelier avionique-armement, l’atelier moteur-cellule, les salles instructeurs, la buvette et MESS.
Assad Hamadou (ONEP)
