
Au cours de la réunion d’évaluation de la campagne de vaccination contre la rougeole
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, Président du Comité Régional Santé, a présidé, le lundi 28 Avril 2025 dans l’après-midi, dans la salle de réunion du Gouvernorat, la cérémonie de restitution des résultats de l’évaluation de la Campagne Nationale de Vaccination Contre la Rougeole au titre de la région d’Agadez. Le Gouverneur a salué le travail abattu par toutes les équipes avant de leur transmettre ses félicitations. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Coordonnateur National du Programme de Lutte Contre la Rougeole, Dr Kamaye Issaka, du Directeur Régional de la Santé et de l’Hygiène Publiques, Dr Omar Ousmane, et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
La campagne de vaccination contre la rougeole s’est déroulée dans la région d’Agadez, du 18 au 24 Avril 2025, et a concerné sept (7) Districts Sanitaires à savoir Aderbissinat, Agadez-Commune, Arlit, Bilma, Iférouane, In’gall et Tchirozérine. La vaccination quant à elle a concerné les enfants de 6 à 59 mois. Ainsi, une semaine durant, les équipes de vaccination et celles de supervision ont sillonné toutes les contrées de la région pour accomplir cette mission dont l’objectif général est de contribuer à l’élimination de la rougeole en Afrique d’ici 2030, par la réduction de la morbidité et de la mortalité. De façon spécifique, il s’agit, entre autres, de vacciner au moins 95% des enfants âgés de 6 à 59 mois dans chaque district, et de renforcer la surveillance épidémiologique de la rougeole et des autres maladies évitables par la vaccination.
Après l’évaluation de la campagne, les résultats provisoires obtenus sont fort encourageants. En effet, pour 138 296 enfants âgés de 6 à 59 mois, 157 012 ont été vaccinés, soit une couverture de 113%, malgré les difficultés liées au terrain.
C’est pourquoi, au vu de ce résultat et du contexte dans lequel les différentes équipes ont travaillé, le Gouverneur de la région d’Agadez a salué ces efforts et félicité toutes les équipes. « Nous avons suivi avec un grand intérêt le déroulement de cette campagne (…). Ces résultats ne sauraient être obtenus sans le dévouement de tous les acteurs impliqués, notamment les autorités administratives et coutumières, les relais communautaires, les vaccinateurs, les superviseurs, les partenaires techniques et financiers, mais aussi grâce à la forte mobilisation de la population », a-t-il souligné.
Le Gouverneur a saisi cette opportunité pour réitérer l’engagement et la disponibilité de nos autorités qui font de l’amélioration de l’état de santé de nos populations, et celle des enfants en particulier, une de leurs priorités.
« A cet égard, cette priorité dans le domaine de la santé figure en bonne place dans la vision du Chef de l’Etat pour un Niger véritablement indépendant et prospère, à travers notamment l’axe 4 portant sur l’accélération des réformes sociales, l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé, ainsi que l’amélioration de la qualité dans la délivrance de ces soins. C’est le lieu d’adresser mes sincères remerciements à tous les acteurs ici présents et vous affirmer que vous pouvez toujours compter sur notre soutien. Je vous exhorte par ailleurs à répertorier les faiblesses ou manquements constatés, et à proposer des suggestions et des recommandations pour les orientations futures », a déclaré le Gouverneur, président du Comité Santé de la région.
Il a profité de cette opportunité pour remercier et exprimer sa profonde gratitude à l’endroit de toutes les personnes qui se sont fortement impliquées pour l’atteinte de ces importants résultats, notamment l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI) pour avoir financé cette campagne. Quant au Coordonnateur National, Dr Kamaye Issaka, il a saisi l’opportunité pour remercier le Gouverneur, le Sultan de l’Aïr et l’ensemble des acteurs régionaux du secteur de la santé, pour leur implication dans la réussite de cette campagne.
Ali Maman ONEP-Agadez