Réunion annuelle des cadres du Ministère de l’Education Nationale à Dosso : Faire le point des reformes engagées et des actions menées pour améliorer la qualité du système éducatif

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de l’Education nationale, M. Rabiou Ousman, a présidé le lundi 27 décembre dernier à Dosso, l’ouverture de la réunion annuelle des responsables centraux du dudit ministère. Placée sous le thème ‘’Quelle réforme pour relever les défis de la qualité et de la gouvernance de l’éducation au Niger », cette réunion a regroupé les cadres centraux et déconcentrés ainsi que les responsables des différentes associations intervenant dans le domaine de l’éducation. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar, du président du Conseil régional, des autorités administratives ainsi que de nombreux invités.

A l’ouverture de la réunion, le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar a rappelé que l’éducation représente l’une des principales priorités du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Mohamed Bazoum ainsi qu’il l’a annoncé dans son discours d’investiture du 2 avril 2021 et celui du lancement officiel de la politique éducative au Niger pour les cinq (5) prochaines années à venir. Le gouverneur de la région de Dosso s’est dit persuadé qu’au sortir de cette réunion d’échange, des résultats pertinents, fiables et exhaustifs sortiront compte tenu de la qualité des participants.

Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le ministre de l’Education nationale, M. Rabiou Ousman a indiqué que cette rencontre revêt un caractère tout particulier, d’autant plus qu’elle est la toute première depuis l’avènement de la troisième législature de la 7ème république sous la présidence de S.E Mohamed Bazoum. Le sous-secteur de l’éducation fait face à d’innombrables défis tant en matière d’accès, de la qualité que de la gouvernance. C’est pourquoi le ministre de l’Education nationale s’est dit convaincu que cette réunion est loin d’être une sinécure et encore moins une partie de plaisir tant les défis et les ambitions du ministère sont énormes.

«Face à tous ces défis et fort de l’engagement personnel de S.E le Président de la République, le gouvernement a pris à bras le corps la question de l’éducation, qui, comme vous le savez est placée au premier rang de ses priorités, au même titre que la sécurité», a précisé M. Rabiou Ousman. A cet effet, a-t-il dit, le ministère de l’Education nationale a envisagé d’importantes reformes dont certaines sont d’ores et déjà en pleine mise en œuvre.

Le thème de cette rencontre donnera donc l’opportunité de dresser le bilan des actions menées durant le premier trimestre de l’année et au-delà. A cet effet au cours de ces quatre journées que dureront les travaux, les participants auront à plancher sur une dizaine de thématiques en cohérence avec les différentes réformes évoquées ci-haut et celles à venir. Sur tous ces sujets qui revêtent une importance capitale et qui soulèvent des questions, le ministre Ousman a invité, les cadres à débattre et à partager leurs points de vue et leurs expériences afin qu’ils puissent conduire à bon port toutes les réformes de notre système éducatif.

Le ministre de l’Education nationale a adressé tous ses remerciements aux autorités administratives et coutumières de la région pour l’accueil et la sollicitude dont lui et sa délégation ont fait l’objet. M. Rabiou Ousman a enfin souligné la présence très appréciée et très remarquée des conseillers en éducation du Président de la République et du Premier Ministre auxquels il a présenté sa profonde gratitude.

Mahamane Amadou ANP -ONEP/Dosso