
Depuis la création de la Confédération des États du Sahel, les pays membres collaborent étroitement pour élargir leur partenariat stratégique dans plusieurs domaines, notamment la défense, la diplomatie et le développement. Dans ce cadre, des experts financiers de l’AES sont réunis à Niamey du 21 au 23 juillet 2025 afin de dynamiser les actions prioritaires du pilier développement, particulièrement l’opérationnalisation de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES). C’est le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Chargé du Budget, M. Mamane Sidi, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.
Cette réunion des experts se tient en prélude à celle des ministres qui se tiendra les 24 et 25 juillet à Niamey. Au cours de ces trois jours de travaux, les délégations du Niger, du Mali et du Burkina Faso vont examiner toutes les questions d’intérêts stratégiques pour la confédération. Elle constitue, de l’avis de ces spécialistes des finances, un pas décisif dans la marche inexorable de l’AES pour rendre effective la concrétisation d’un outil de financement propre, au service des priorités régionales. Elle incarne aussi l’ambition politique des trois États de la confédération qui visent l’autonomie financière, tout en mutualisant les ressources pour un développement inclusif, endogène et durable.
Procédant à l’ouverture officielle des travaux des experts, le ministre délégué en charge du Budget, M. Mamane sidi s’est réjoui des progrès enregistrés depuis la signature à Niamey, le 6 juillet 2024, du Traité portant création de la Confédération des États du Sahel. Il a rappelé que, lors de la dernière réunion des ministres chargés de l’Économie et des Finances des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenue le 25 mai 2025 à Bamako, des avancées majeures ont été enregistrées dans le cadre de l’opérationnalisation de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).

En effet, à Bamako, a expliqué le ministre délégué, les ministres chargés des Finances de l’AES ont souligné la clairvoyance des trois Chefs d’État dans leur décision d’engager des actions concrètes qui contribueront à amorcer le développement multisectoriel au sein de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Ils ont salué la vision éclairée des Chefs d’Etat qui ont exprimé leur volonté commune de franchir une nouvelle étape dans la consolidation de l’intégration sahélienne. « Les conclusions de ladite rencontre ont ainsi permis de valider le projet de texte portant création de la BCID-AES, ainsi que la feuille de route afférente à sa mise en œuvre », a-t-il dit.
La réunion des Ministres qui se tiendra du 24 au 25 juillet 2025 à Niamey, examinera et donnera son avis sur les projets de documents élaborés, notamment des projets de termes de référence relatifs à l’élaboration des documents juridiques de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement en cours de création ; et la politique de manuels de procédures et de système d’information de la BCID-AES ainsi que son plan de stratégie 2026-2030 dont l’objectif global est de disposer d’un plan stratégique assortie de ses annexes.
Au terme de ces rencontres, les participants devront valider les actions prioritaires nécessaires à l’opérationnalisation de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement avant la fin de l’année 2025.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)