
Au cours de la cérémonie tenue à Niamey
Mercy Corps a tenu, le mardi 26 août 2025, une réunion du comité global de pilotage du Programme Justice et Stabilité au Sahel (JASS) à Niamey. Cette rencontre a réuni les responsables de l’organisation ainsi que plusieurs partenaires stratégiques autour d’un objectif principal en vue d’améliorer l’accès équitable et inclusif en matière de terre, de gouvernance des ressources naturelles et de justice. Ce programme est soutenu par le Royaume-Uni à travers un financement de plus de quatre (4) milliards de Francs CFA pour sa mise en œuvre au Mali et au Niger et reflète un élément important de l’engagement constant de ce pays en faveur de la paix, la stabilité et le développement durable dans le Sahel.
Le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Bachir Ousseini, a déclaré que le programme Justice et Stabilité au Sahel (JASS), financé par le FCDO du Royaume-Uni, est mis en œuvre par Mercy Corps et ses partenaires locaux, notamment le Cercle de Réflexion et d’Action pour un Développement Local Innovant (Cercle Dev) au Niger et l’Association Malienne d’Eveil Développement Durable (AMEDD) au Mali. « Le programme JASS cadre parfaitement avec les orientations des plus hautes autorités du Niger. Ce programme démontre, à travers ses premiers résultats au Niger, que des solutions localisées, inclusives et durables sont possibles et réalisables pour répondre aux défis complexes auxquels fait face le Sahel. À titre d’exemple, plus de 1 200 hectares de terres ont été sécurisés au profit des communautés locales », a-t-il dit. Bachir Ousseini a indiqué que le présent Comité de pilotage donne l’opportunité de visiter le chemin parcouru depuis le début du programme au Niger en juin 2023, d’examiner les défis et de construire des collaborations plus robustes.
Quant au Directeur Régional de Mercy Corps, M. Melaku Yirga, il a expliqué que l’accent est actuellement mis sur la consolidation et le maintien des réalisations du JASS au-delà de mars 2026. « Je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour le soutien du gouvernement nigérien à tous les niveaux pour faire de cette initiative une réalité», a-t-il déclaré. M. Melaku Yirga a notamment relevé le soutien opérationnel et technique crucial reçu dans le cadre de cette initiative, y compris le fort engagement des services techniques du gouvernement, des autorités locales et des chefs traditionnels dans les activités du programme. Il a enfin réitéré l’engagement de Mercy Corps à travailler main dans la main avec les autorités nationales et les partenaires humanitaires et de développement pour répondre aux besoins urgents des communautés.
Pour l’Ambassadrice du Royaume-Uni au Niger, S.E. Mme Catherine Inglehearn, le JASS est bien plus qu’un programme, c’est une vision partagée d’un Sahel résilient, où les communautés locales sont au cœur des solutions, les femmes et les jeunes sont des acteurs du changement et les conflits trouvent des réponses durables grâce à une gouvernance inclusive et une gestion équitable des ressources. « Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’échanger sur les voies de pérennisation avec les parties prenantes clés réunies autour de cette table, notamment les services centraux, les acteurs venus du terrain et les partenaires au développement. Le Royaume-Uni croit fermement en la force des coalitions locales. C’est pourquoi, nous encourageons les synergies entre les acteurs du développement, les institutions publiques et les communautés. Ensemble, nous pouvons bâtir des solutions durables adaptées aux réalités du terrain », a-t-elle mentionné.
Par le biais du Fonds Régional pour le Sahel et le programme WISER, poursuit Mme Catherine Inglehearn, le Royaume Uni soutient les communautés les plus vulnérables à renforcer leur résilience aux chocs climatiques et à avoir accès à des alertes précoces météorologiques.
Assad Hamadou (ONEP)