Médecin Colonel Marie Nomao Djika
L’administratrice déléguée de l’arrondissement communal Niamey 1, le médecin Colonel Marie Nomao Djika, a présidé, le vendredi 28 novembre 2025 à l’Hôtel de Ville de Niamey, l’ouverture officielle de la réunion du Conseil régional de santé. Une rencontre stratégique destinée à harmoniser les actions, renforcer la coordination et poser les jalons d’un système sanitaire plus résilient.
Dans ses propos liminaires, l’administratrice déléguée de l’arrondissement communal Niamey 1, le médecin Colonel Marie Nomao Djika, a rappelé que les activités de l’année 2025 ont permis de réaliser 165 activité sur les 233 prévues, soit un taux de réalisation de 72,10%. Elle a également indiqué que, sur le plan financier, 2 406 695 819 ont été prévus, 1 795 416 543 dépensés, soit un taux d’exécution financière de 75%.
Selon elle, les principales activités réalisées sont surtout les supervisions à tous les niveaux au bénéfice des structures, y compris les formations sanitaires privées, l’achat de médicaments réactifs, la disponibilité du carburant pour les évacuations et les frais des formations sur différentes thématiques, avec un accent particulier sur la mère et l’enfant. « Les principaux contributeurs sont la communauté et l’Etat. C’est ce qui nous réconforte de nous engager davantage dans notre quête de souveraineté. Nous ne devons compter que sur nous-mêmes », a-t-elle expliqué.
Pour elle, cette année a également été marquée par l’effectivité de la mise en œuvre des nouvelles tarifications des prestations des soins au profit de la population vulnérable, une mesure qui a permis de lever la barrière financière et amener la population à fréquenter les structures de soins. Elle a ajouté, toujours au bénéfice de cette mesure, que la mise à disposition des subventions au profit des formations sanitaires de la région de Niamey a permis un approvisionnement régulier en médicaments et en réactifs de laboratoire, comme en témoigne « la bonne performance de cet indicateur par rapport à l’année 2024 ».
L’administratrice déléguée de l’arrondissement communal Niamey 1, a également expliqué que le taux d’accouchement assisté passe de 82,02% en 2024 à 84,74% cette année, le taux de réalisation de la supervision à tous les niveaux qui est à 94% en 2025 contre 75% en 2024, le taux de décès intra hospitalier des enfants de moins de 5 ans dans les 24 premières heures d’arrivée qui est à 1,44% cette année contre 1,52% en 2024.
Par contre, dit-elle, davantage d’efforts restent à fournir pour ce qui est du taux de couverture VAR2 dans le cadre de la vaccination contre la rougeole chez les enfants de 12 à 23 mois qui a connu une chute de 6 points, allant de 83,36% en 2024 à 77,88% cette année ; le taux de réalisation financière de 88,90% en 2024 à 73% en 2025. « Malgré tous ces efforts consentis, les décès maternels et périnatals continuent à nous interpeller et méritent que nous nous attardions là-dessus afin de trouver les voies et moyens en vue d’une réduction drastique de cette mortalité. Pour ce faire, il nous faut redoubler d’efforts, tout en améliorant l’accueil dans le cadre de nos travaux ainsi qu’une prise en charge et la sensibilisation pour un recours précoce aux soins », a-t-elle affirmé.
Pour sa part, la cheffe de fil des partenaires techniques et financiers, Mme Yahaya Haouaou, a expliqué que cette année, plus de 25 partenaires ont accompagné la Direction régionale de la Santé et de l’Hygiène Publiques financièrement et techniquement dans la mise en œuvre des activités entrant dans le cadre de son plan d’action annuel.
Mme Yahaya Haouaou a souhaité que les partenariats existants soient entretenus et pérennisés pour le bien-être des populations de Niamey. Elle a par ailleurs transmis ses salutations à tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre du plan d’action de la Direction régionale de la Santé et de l’Hygiène Publiques.
Adamou I. Nazirou (Stagiaire)
