Lors de la visite du gouverneur à l’arène de lutte traditionnelle
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, accompagné de ses proches collaborateurs, a visité, ce jeudi 23 octobre 2025, l’arène de lutte traditionnelle Hamidine Maidaré, où des travaux de rénovation sont entrepris en prélude à l’édition du Sabre National de lutte traditionnelle ‘’Kokowa 2025’’ que Tahoua va accueillir en décembre prochain.
La délégation a visité successivement les différentes tribunes, les toilettes et l’extension de la tribune couverte de gradins. Cette visite a pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en cours, exécutés par le Génie Militaire. La délégation du Gouverneur a d’abord été édifiée sur les différents plans techniques des travaux de la part du responsable du chantier, avant d’apprécier pas à pas le taux d’exécution des travaux, qui est globalement à 80 %.
Le Gouverneur Souleymane a donné des instructions pour la construction de deux mosquées, pour homme et pour femme, et d’un parking. Par rapport à l’éclairage, le Gouverneur de Tahoua a demandé de coordonner avec la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC), tout en insistant sur la modernisation de l’arène afin de réussir parfaitement l’organisation de ce grand événement.
À l’issue de cette visite, le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a lancé un appel à une mobilisation générale des populations de l’Ader pour faire de ce grand événement sportif une réussite totale.
Le Gouverneur a rappelé que lors de la première visite, le taux d’exécution des travaux était de 10%. «Il est actuellement à 80% pour la première phase», a-t-il fait savoir, avant d’indiquer attendre des bonnes volontés et des hautes autorités pour commencer les travaux de la deuxième phase.
Le Gouverneur Souleymane a tenu à exprimer sa profonde gratitude aux plus Hautes Autorités Nigériennes pour avoir autorisé l’exécution de ces travaux et ceux de la deuxième phase qui débuteront incessamment. Pour cela, il a demandé de fournir, des efforts notamment à la population, pour qu’elle comprenne que cet outil est avant tout régional et qu’elle a le devoir de contribuer à sa finition. D’où, a-t-il dit, la nécessité d’une mobilisation générale pour que le championnat de lutte soit une réussite. Le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a lancé un appel pressant à toute la population de l’Ader et à la diaspora pour qu’elles apportent leur contribution le plus tôt possible afin de terminer ces travaux dans des bonnes conditions.
Auparavant, le chef de projet de la réhabilitation de l’arène a expliqué que les travaux sont exécutés en deux phases. Une première phase qui concerne les travaux de réhabilitation de tous les existants, c’est à dire la mise en état de tout ce qui existe, pour lesquels le taux d’exécution est de 70%. Ensuite, la deuxième phase, qui n’a pas encore démarré, concerne les travaux d’extension de l’arène, qui avait une capacité de 1900 places pour la porter à un total de 3100 places, soit 1200 places supplémentaires.
A la fin de la visite, le Gouverneur de Tahoua a tenu une réunion avec le comité chargé de l’organisation de Kokowa 2025 à Tahoua. Cette rencontre lui a permis d’échanger sur les préparatifs de cette 46ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle. Pour le Gouverneur Souleymane, il s’agit d’écouter chaque président de commission, pour présenter sa feuille de route, mais également de mener des échanges afin de valider le contrat d’objectif de chaque commission, de valider aussi le budget dans le cadre des préparatifs du Sabre national de lutte Kokowa 2025, pour le soumettre au Comité national.
Enfin, la Ligue régionale de lutte traditionnelle a présenté les modalités des éliminatoires régionales des lutteurs prévues à Illela du 30 octobre au 12 novembre 2025.
Tsahirou Abdoua
ANP Tahoua
